Leonor Antunes, le plan flexible, commande d'œuvres spécifiques pour la Nef du CAPC musée

Leonor Antunes, le plan flexible, commande d'œuvres spécifiques pour la Nef du CAPC musée

La Nef centrale du CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux est le lieu emblématique de ce bâtiment patrimonial. Elle a accueilli au long des ans des expositions mémorables qui ont contribué à l’écriture de l’histoire de l’art contemporain. Le CAPC musée a invité Leonor Antunes à investir ce lieu en y installant une série de dispositifs de grand format spécialement conçus pour cet espace monumental. Comme le confie l'artiste, elle souhaite « métamorphoser l'espace du musée, d'une échelle imposante vers une autre, à dimension plus humaine, dans laquelle les visiteurs pourront s'incarner, grâce à la proximité avec les œuvres.



Après Miami et New York, Bordeaux accueille une grande exposition monographique de Leonor Antunes. L'artiste appréhende son œuvre comme un métissage entre des procédés vernaculaires et l'héritage culturel du modernisme.

Pour cette exposition, dont le titre est une traduction de celui de l'article — inédit en français —d'Anni Albers "The Pliable Plane" (1957), l'artiste investira les 1'500 m2 du sol de la Nef et déploiera sur la surface et la hauteur de cet espace monumental un ensemble de sculptures de grand format. Certaines puisant leur inspiration dans les travaux textiles d'Anni Albers (1899-1994), d'autres citant le travail architectural de Lina Bo Bardi (1914-1992). Les œuvres de Leonor Antunes entreront en dialogue avec le bâtiment, faisant écho à la fois à l'histoire commerciale de cet édifice du XIXème siècle et à l'héritage culturel du modernisme.

Leonor Antunes (Lisbonne, 1972) a récemment présenté son travail dans des expositions individuelles au Pérez Art Museum de Miami (2014), à la Kunsthalle Basel (2013), au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris (2013), et au Kunstverein Harburger Bahnhof, Hamburg (2012), ainsi que dans plusieurs expositions collectives, dont la 12ème Biennale de Sharjah, UAE (2015), et la 8ème Biennale de Berlin (2014). Elle a également été exposée au Bronx Museum of the Arts, New York (2014), à la Kunsthalle Wien, Vienne (2014), au CNEAI, Chatou, France (2013), et au MIT List Visual Arts Center, Cambridge (2012). Après son exposition monographique au CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux (2015) son travail sera visible au Tensta konsthall, Stockholm (2016), au San Francisco Museum of Modern Art (2016), et au Museo Tamayo, Mexico (2017).

En savoir plus : http://www.capc-bordeaux.fr/


Du vendredi 27 novembre 2015 au dimanche 17 avril 2016,
CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux.


Écoutez Leonor Antunes.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT