Le coeur des moulins

Le coeur des moulins

Cette exposition invite le visiteur à pénétrer au cœur d'une économie rurale et de réseaux de sociabilités développés autour de la mouture des céréales et la vente des farines.  L'exposition "Le coeur des moulins" du Moyen Âge aux années 1930, présentée en salle des voûtes des Archives départementales évoque un patrimoine largement représenté sur le territoire girondin. L'apparition des moulins dans le paysage s'est faite très tôt sur le territoire girondin avec, sous l'Ancien Régime, une période d'activité dense et riche où le meunier a une place de choix dans la société rurale. À partir du 18e siècle, les progrès améliorent la productivité des moulins. Puis sous l'impulsion de la Révolution industrielle, l'introduction de la vapeur et/ou des turbines permet de moins dépendre du régime saisonnier des rivières. L'innovation technique sécurise l'approvisionnement en farines des populations.

 

Cette évolution passe par l'appropriation de l'espace hydrographique, le développement et la transmission des savoir-faire techniques ainsi que la gestion des eaux et des vents, en mettant le meunier au cœur de ce dispositif.
L'approche à la fois sociale, économique et paysagère de l'exposition est rendue possible par une scénographie construite à partir de documents d'archives originaux d'origine publique ou privée, manuscrits mais également iconographiques, audiovisuels et de maquettes, et organisée autour de trois grands axes : les moulins à la conquête de l'espace, l'exploitation technique et commerciale des moulins et le choc de la Révolution industrielle.

Cet univers sera repris, commenté, à travers divers événements en lien avec l'exposition. Le service éducatif des Archives, départementales, en partenariat avec CANOPE, le réseau de création et d'accompagnement pédagogiques de l'Académie de Bordeaux, met également en place des ateliers qui seront proposés aux établissements scolaires.

Une exposition conçue par les Archives départementales et Vincent Joineau, chercheur en archéologie industrielle, en partenariat avec l'AGAM le GRAHC, E'RASME (coopérative de chercheurs)

En savoir plus : http://archives.gironde.fr/


Du vendredi 13 novembre 2015 au dimanche 6 mars 2016,
Archives départementales de la Gironde.


Écoutez Agnés Vatican.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT