Propagande, affiches en temps de guerre au musée d’Aquitaine et au Centre Jean-Moulin

Propagande, affiches en temps de guerre au musée d’Aquitaine et au Centre Jean-Moulin

Le musée d'Aquitaine et le centre national Jean Moulin présentent une double exposition consacrée aux affiches de propagande "placardées" sur les murs des villes de France durant les deux conflits mondiaux de 1914-1918 et 1939-1945.



Cette manifestation inédite est originale par la mise en parallèle de deux événements historiques majeurs que l'on pourrait croire distincts l'un de l'autre. Mais la dimension fortement symbolique de la propagande abordée de manière transversale montre que pour mobiliser les populations contre "le camp d'en face", les techniques verbales et graphiques se rejoignent dans leur recherche d'impact. Elles abordent une grande richesse de thématiques, évoluant au fil du contexte et les "artistes" mettent une certaine forme de communication au service des idéologies. L'exposition doit toute sa pertinence à la collection exceptionnelle d'affiches réunie et mise à disposition par Vincent Caliot, collectionneur privé averti.

En savoir plus : http://www.musee-aquitaine-bordeaux.fr/


> Du mardi 13 octobre 2015 au dimanche 17 janvier 2016, Centre Jean Moulin - Prolongation jusqu'au samedi 1er octobre 2016
> Du mardi 13 octobre 2015 au dimanche 27 mars 2016, au musée d’Aquitaine


Écoutez Stéphane Barry.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT