Histoires d'ivoire

Histoires d'ivoire

L'exposition temporaire de la rentrée se penche sur l'ivoire, matériau noble objet de convoitise, qui constitue des saisies notables de la douane.


Histoire d’y voir un peu plus clair sur ce noble et intemporel matériau qu’est l’ivoire, le Musée national des douanes propose durant six mois un focus inédit sur ses collections constituées à partir de nombreuses saisies douanières.

De l’ivoire bien connu de l’éléphant, à celui du cachalot ou de l’hippopotame, en passant par le mythique narval ; l’exposition invite à découvrir l’ivoire sous des formes variées, du matériau brut aux sculptures les plus raffinées. Des pièces rares qui révèlent un artisanat ancestral parvenu jusqu’à nous.

Bien au-delà de cette dimension esthétique, les saisies douanières, toujours nombreuses, témoignent des proportions considérables de ce trafic mondial responsable de la disparition progressive d’espèces animales. Bilan de la situation, mesures internationales prises pour enrayer le phénomène et action de la douane sont exposés pour dévoiler l’ampleur de cette contrebande aux conséquences économiques et écologiques dévastatrices.

En savoir plus : http://www.musee-douanes.fr

 


Du mardi 29 septembre 2015 au dimanche 27 mars 2016, Prolongation  jusqu'au 24 avril
Musée des douanes, Bordeaux.


Écoutez Renata Pstrag.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT