Plus que parfaits… Corps augmentés en scène, exposition d’été de l’Opéra National de Bordeaux

Plus que parfaits… Corps augmentés en scène, exposition d’été de l’Opéra National de Bordeaux

Best European Destination 2015, Bordeaux – via son opéra national – propose chaque été une grande exposition dont le thème international parle aussi bien aux touristes étrangers qu’aux visiteurs français. Organisée par l’Opéra National de Bordeaux dans le Grand-Théâtre, l’exposition 2015 «Plus que parfaits… Corps augmentés en scène» a été imaginée par les scénographes-architectes Philippe Casaban et Eric Charbeau* – en prenant appui sur tous les artifices qui – mis en oeuvre par les ateliers de couture, perruque, déco-costumes, etc… – transforment la silhouette de l’artiste pour qu’il incarne un personnage et entre dans sa peau.


Le corps augmenté est une matière première des arts vivants. L’exposition estivale du Grand Théâtre de Bordeaux invite à la rencontre de ces corps éphémères qui n’existent que sur scène. Un temps soigneusement étiquetés et conservés, tous les appendices cachés ou non sont de retour en pleine lumière, acteurs d’une ébouriffante leçon d’anatomie.

Vertugadins, structures à poils et à plumes, somptueux costumes, perruques, prothèses en latex, substituts numériques et toute la cohorte d’inimaginables accessoires deviennent, pour eux-mêmes le temps d’une mise en scène, objets de tous les étonnements et de toutes les convoitises.

En savoir plus : http://www.opera-bordeaux.com/


Du jeudi 9 juillet au dimanche 6 septembre 2015,
Grand-Théâtre, Bordeaux.


Écoutez Philippe Casaban et Eric Charbeau.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT