Tran5fert, Trente plasticiens et graffeurs investissent pour 3 mois les 3 500 m2 de l'ancien commissariat Castéja

Tran5fert, expo dans l’ancien commissariat Castéja, rue Abbé-de-l’Epée

Initiée par une quinzaine d’artistes en 2011, Transfert est une exposition collective éphémère née de la volonté de porter un projet indépendant et ambitieux autour des cultures urbaines. L’objectif premier des manifestations Transfert est de faire connaître le street art à travers des réalisations originales, innovantes et inédites. Les quatre premières années passées aux Vivres de l’Art et ses alentours ont été un succès et ont ainsi permis au collectif Transfert de s’exporter au cœur de la ville de Bordeaux, dans un lieu chargé d’histoire datant du XVIIIème siècle : l’ancien commissariat Castéja, rue Abbé-de-l’Epée.


Du 27 juin au 26 septembre 2015, l’ancien commissariat Castéja s’offre une nouvelle jeunesse en accueillant les travaux artistiques de 30 graffeurs et plasticiens originaires de la région et d’ailleurs. De Bordeaux à Montréal,  TRAN5FERT est l’occasion de voguer entre différents univers grâce à de nombreux supports exploités par les artistes : sculptures, vidéos, installations interactives, land art, mobilier, performances, etc. Soucieux de répondre aux attentes d’un public varié, véritable melting-pot intergénérationnel et interculturel, ces trois mois d’exposition seront ponctués de rendez-vous interactifs tels que des afterworks musicaux, des concerts et des représentations théâtrales.

Des visites guidées en groupe seront également organisées en plusieurs langues (français, anglais, espagnol, portugais et allemand) et aussi en langue des signes, en référence à l’historique du bâtiment qui hébergeait à l’origine l’Institution Nationale des Sourdes-Muettes. Certaines visites précéderont des ateliers d’initiation à l’art organisés pour tous ceux qui veulent s’essayer à l’aréographe ou l’art de la récup et du détournement d’objet.

En savoir plus : http://www.expotransfert.fr/


Du samedi 27 juin au samedi 26 septembre 2015,
Ancien commissariat Castéja, rue Abbé-de-l’Epée, Bordeaux.


Écoutez Rooble.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT