Bordeaux passé augmenté : immersion 3D dans des photos historiques

Bordeaux passé augmenté : immersion 3D dans des photos historiques

A l’heure des grands chantiers d’aménagement qui redessinent le paysage urbain de Bordeaux, Bordeaux Patrimoine Mondial place de la Bourse, le studio 2roqs et les Archives municipales, proposent du 12 juin au 20 septembre 2015, une immersion en 3D dans la ville de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, à travers une sélection de photographies issues des fonds municipaux. Ces quelques fenêtres ouvertes sur le passé invitent à réfléchir, aujourd'hui, sur les permanences et les mutations de ces espaces publics.


« Le passé augmenté » est une application de réalité augmentée qui permet d'explorer en 3D des photographies anciennes. Pour le lancement du projet, une exposition de 9 photographies grand format est proposée en façade de Bordeaux Patrimoine Mondial place de la Bourse. 3 œuvres en « passé augmenté » sont également accrochées au musée des Beaux-arts, au musée d'Aquitaine et au musée des Arts Décoratifs et du Design.
 
Un logiciel développé spécialement, additionné à un travail de reconstitution documentaire et graphique, ont permis de révéler des informations cachées des photographies anciennes : la dimension de la profondeur. Grâce à l’application « le passé augmenté » disponible en téléchargement gratuit iOS ou Android à partir du 12 juin sur http://lepasséaugmenté.fr, il suffira de viser les photographies avec smartphone ou tablette, pour avancer, se déplacer dans l’image et retrouver l’ambiance de l’époque.

Le passé augmenté a bénéficié du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre de l'appel à projets 2014 « dispositifs numériques culturels innovants. Bordeaux Patrimoine Mondial propose également, en clin d'œil à cette exposition, de découvrir à l'intérieur de son parcours permanent, d'autres vues anciennes de Bordeaux pour prolonger l'immersion.

En savoir plus :  Bordeaux Patrimoine Mondial


Du vendredi 12 juin au dimanche 20 septembre 2015.


Écoutez Frédéric Laux.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT