Improbabilis : le végétal sous les obus, Exposition de photos sur la conquête de la nature sur le toit de la Base sous-marine

Improbabilis : le végétal sous les obus, Exposition de photos sur la conquête de la nature sur le toit de la Base sous-marine

Improbabilis, c'est la traduction, visible et réelle, du vieil adage : "la nature reprend toujours ses droits". Bâtiment charismatique et énigmatique qui porte les stigmates des bombardements, laissant ainsi des trous béants dans l'armature du bâtiment, et aussi improbable qu'ils soient, ces fêlures de la guerre accueillent aujourd'hui une végétation spontanée, riche et variée (Chênes, Frênes' et même des Orchidées sauvages). Construite pendant la Seconde Guerre mondiale, la Base sous-marine de Bordeaux est depuis septembre 2000 un édifice culturel. Quoi de mieux que l'art et la culture pour réconcilier l'homme avec ce lieu ?



Le but de cette exposition ? S'ouvrir à ses propres impressions, émotions, questionnements et réflexions, car là où l'être humain combat, légifère, protège, oriente et condamne, la nature, elle, s'adapte tout en étant dépourvus de mouvement, alors après tout pourquoi pas nous ? "Photographier, à différents moments de la journée et de l'année, cette végétation pionnière, son mouvement et sa résistance face aux éléments et au béton".

Gilles Clément, Paysagiste, penseur du jardin en mouvement et concepteur du jardin sur le toit de la Base sous-marine de Saint-Nazaire, parraine cette exposition.

En savoir plus : Jardin botanique de Bordeaux Bastide


Du mardi 2 juin au dimanche 1er novembre 2015,
Jardin botanique de Bordeaux Bastide.


Écoutez Nicolas Deshais-Fernandez et Anthony Rojo.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT