Alejandro Jodorowsky

Alejandro Jodorowsky

Alejandro Jodorowsky a marqué des générations d'acteurs, d'écrivains, de cinéastes et de plasticiens par une œuvre aussi prolifique qu'éclectique. Le CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux présente en 2015 la première rétrospective majeure de l'œuvre singulière de cet artiste chilien, internationalement reconnu. "Du mime à la bande dessinée, dont il a bouleversé la notion même de scénario, de la tarologie à la psychogénéalogie, de l'écriture à sa fréquentation des cercles Surréalistes, du cinéma underground à ses toutes premières performances au sein du groupe Panique, Jodorowsky a bousculé, interrogé et modifié notre manière de percevoir et de penser l'art.  Son œuvre anticonformiste et plurielle a touché un vaste public mais aussi suscité un véritable culte par sa dimension symbolique, philosophique, et parfois ésotérique.


Dans l'espace de la Grande Nef, scénographié par l'architecte Andreas Angelidakis pour entrer en résonance avec l'univers visuel de Jodorowsky, l'exposition présentera de manière originale et pour la première fois, des archives rarement exposées, des dessins, des bande-dessinées, des films, etc.

L'exposition sera accompagnée d'une programmation de lectures et de conférences inédites par des spécialistes de l'œuvre de Jodorowsky et d'une série de performances réalisées par des figurants et des artistes invités.

Cette exposition est reconnue d'intérêt national par le ministère de la Culture et de la Communication/Direction générale des patrimoines/Service des musées de France. Elle bénéficie à ce titre d'un soutien financier exceptionnel de l'Etat

En savoir plus : http://www.capc-bordeaux.fr/


Du jeudi 28 mai au samedi 31 octobre 2015 ,
CAPC, musée d'art contemporain de Bordeaux.


Écoutez María Inés Rodríguez.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT