Jardin dévoilé de la Base sous-marine

Jardin dévoilé de la Base sous-marine

C’est sous le titre Jardin dévoilé de la Base sous-marine que nous permettrons au public de découvrir les toits de la Base. Mise en valeur par des regards photographiques (200 images, noir et blanc, couleur) et une visite exceptionnelle d’une partie de ces toits, la diversité du monde végétal installé sur les toits de la Base sera offerte à l’œil du visiteur.



Ce bâtiment historique monumental qui abrite des expositions et accueille des spectacles vivants se met aujourd’hui en scène. Durant plusieurs saisons des photographes et des botanistes ont posé leur regard sur l’étonnante singularité du toit, révélant une architecture rigide adoucie par l’incroyable présence du végétal.

En effet, à 20 m du sol, des graines apportées au gré du vent et du passage des oiseaux ont germé pour créer un jardin imprévu entre ciel et terre. Les regards croisés de François Sagnes, Sabine Delcour, Jean-Claude Princiaux, Anthony Rojo et Zigor subliment la beauté de cet improbable mariage entre l’acier, le béton armé et la végétation. Ils nous dévoilent une nature insoupçonnée qui a su s’adapter aux conditions particulières de vie que leur offre le bâtiment et mettent en valeur les mouvements et floraison de plantes, les infimes indices de vie de la flore et faune qui habillent un espace déserté, suspendu dans le temps.

L’ensemble de leur travail photographique peut se voir sous le prisme de l’esthétisme mais il interroge sur ce vieil adage « la Nature reprend toujours ses droits ».

En complément de l’exposition, la Base sous-marine ouvrira exceptionnellement une partie de son toit. Après avoir franchi plus de 100 marches d’escalier, une divine surprise attend le visiteur : entre les travées d’une armature militaire aux prises avec les ombres, la lumière, la mousse, les plantes sauvages, les trous de bombes et les jeux de miroirs, il plongera dans un univers inattendu.

Une visite d’un site longtemps tenu secret, qui s’ouvre de plus en plus au regard de tous.

Cet événement concordera avec la treizième édition des « Rendez-vous au jardin » le week-end du 6 et 7 juin.

En savoir plus : Base sous-marine


Du samedi 6 juin au mardi 14 juillet 2015,
Base sous-marine, Bordeaux.   


Écoutez Sébastien Valentie.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT