L'Éternel dans l'instant, Andrée Putman au CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux

L'Éternel dans l'instant, Andrée Putman au CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux

Andrée Putman a fait sienne cette définition de la modernité empruntée à Charles Baudelaire : "l’éternel dans l’instant". La designer nous rappelle que pour Baudelaire, la modernité : "ce n’est jamais nier le passé, mais c’est le revoir autrement".


Pour le CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux, Andrée Putman a conçu de 1983 à 1990 l’ensemble de l’aménagement intérieur et du mobilier de l’Entrepôt Lainé, un ancien bâtiment industriel achevé en 1824. Pour ce bâtiment à l’austère façade et aux volumes immenses, la designer conçoit avec les architectes Denis Valode et Jean Pistre un "langage architectural" basé sur l’effacement et la discrétion des interventions nouvelles. Elle donne ainsi à cet édifice hors norme ce caractère intemporel, cette tranquille permanence, qui en fait l’écrin indispensable à sa nouvelle destination : un lieu pour l’art contemporain.

Investissant l'ensemble des espaces du musée, qu'ils soient publics ou privatifs, Andrée Putman crée spécialement pour le CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux, des bureaux, des consoles, des tables à triples plateaux inclinables, des bibliothèques avec pupitre amovible, des paravents, des luminaires, etc. Elle signe ici un ensemble de mobilier empreint d’une sobriété intemporelle intrinsèquement lié à cet édifice qui, aujourd’hui encore, donne à ce musée cette identité si singulière et dont l’usage quotidien fait du lieu lui-même une exposition permanente.

En savoir plus : http://www.capc-bordeaux.fr/


Du samedi 16 mai 2015 au dimanche 10 janvier 2016,
CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux.


Écoutez Martine Péan.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT