"Dessin engagé, Un regard sur la société", exposition à Cenon du "Centre Culturel Château Palmer"

Historiquement, le dessin dit "engagé" a toujours correspondu à des périodes de crises sociales et politiques. Artistes, et parfois même journalistes, ces auteurs de talent s’expriment à travers des œuvres pour dénoncer, délivrer un message, faire réagir, et faire rire.

 

C’est après plusieurs discussions, dont une avec Lucie Braud, qui travaille pour l’association "Un Autre Monde", que l’exposition sur le dessin engage s’est concrétisée. Aujourd’hui plus que jamais, avec les problèmes sanitaires qui se posent dans le monde, la culture se doit d’être, en plus d’un besoin, un véritable loisir. Une opportunité d’apprendre tout en s’amusant et découvrant.

Le Centre Culturel propose un parcours inédit dans lequel il sera possible de découvrir une dizaine d’artistes de la région au travers plusieurs de leurs œuvres issues de disciplines différentes, abordant des sujets différents.

On retrouvera les travaux de Cami, Jean-Luc Coudray, BAST, David Selor, Möka, Visant, Lüle, Novanima, Étienne Davodeau, Marion Duclos et les étudiants de Bordeaux Montaigne. Du dessin de presse, en passant par la BD, le dessin anime, ou encore le graffiti, tous proposeront un reflet de la vision qu’ils peuvent avoir sur l’actualité.

Seulement voilà, au vu des circonstances actuelles, le centre n'a toujours pas pu rouvrir ses portes au public. C'est pour cela que cette fois ci, et pour la première fois, c'est l'exposition qui viendra à vous.
 




Écoutez Anne Lise Rauzy, directrice du Centre Culturel Château Palmer.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat