Bissière, figure à part

Bissière, figure à part

Exposition de près de 90 oeuvres du peintre Roger Bissière, décédé il y a 50 ans. Cette exposition, réalisée en coproduction avec le Musée de Lodève et grâce à l'étroite collaboration de la famille de l'artiste, est inscrite au titre des commémorations nationales 2014 du Ministère de la culture. Centrée sur l'oeuvre peinte de l'artiste, elle retrace, à travers une sélection de près de 90 oeuvres issues de collections publiques et privées, l'ensemble de la carrière de Bissière, depuis sa période figurative et post-cubiste dans les années vingt jusqu'à la non-figuration de l'après guerre. Elle met également en lumière l'ensemble des oeuvres de l'artiste conservées au musée.



Originaire de la région Aquitaine et profondément attaché à son Lot natal, terre d'inspiration et de création, Roger Bissière débuta ses études artistiques à l'Ecole des Beaux-Arts de Bordeaux avant de les poursuivre à Paris où il exposa dans les plus grandes galeries d'avant-garde. Il a représenté la France en 1964 lors de la Biennale de Venise. En 1965, Bordeaux lui a consacré d'une exposition à la galerie des Beaux-Arts.

Eloigné des circuits officiels mais cependant admiré, Roger Bissière a construit, au gré d'une longue maturation artistique et spirituelle, une oeuvre à caractère humaniste. Pédagogue reconnu au sein de la célèbre Académie Ranson, il forma toute une génération de jeunes artistes (Manessier,Le Moal, Vieira da Silva, Arpad Szenes…) au lendemain de la Seconde guerre mondiale, ouvrant la voie à la non-figuration. La peinture de Bissière relève à la fois de l'ordre de l'intime et du poétique, mais elle est aussi tournée vers l'universel. La figure humaine y occupe une place centrale pour ensuite disparaître soudainement au profit d'un univers fait de signes et de pictogrammes.

En savoir plus : http://www.musba-bordeaux.fr/


Du jeudi 18 décembre 2014 au dimanche 15 février 2015,

Grâce à l'accord exceptionnel des prêteurs, l'exposition "Bissière, figure à part" est prolongée jusqu'au 15 mars 2015.

Galerie des Beaux-Arts, Bordeaux.


Écoutez Dominique Beaufrère.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT