"Victor Louis, architecte", exposition de l'Espace Patrimoine et Inventaire à Bordeaux

Figure majeure du renouveau architectural de Bordeaux au XVIIIe siècle, Victor Louis, l’architecte du Grand Théâtre, est au cœur de l’exposition présentée, depuis le 14 septembre.



De l’œuvre de l’architecte Victor Louis à Bordeaux on ne connait souvent que le Grand Théâtre. On sait moins qu’il inspira durablement ses confrères locaux et tira une partie de sa renommée de ses créations bordelaises. À tel point que nombre d’édifices de la région sont mis à son crédit alors qu’un nombre finalement limité de réalisations peuvent lui être attribuées de façon certaine.

À travers une scénographie originale, cette exposition "Victor Louis, architecte. De Rome à Bordeaux" propose de mieux connaître l’architecte, son parcours et ses œuvres aquitaines. Elle donne également l’occasion de découvrir l’ensemble architectural connu sous le nom d’« îlot Louis », dont l'un des hôtels particuliers abrite, depuis l’été 2012, le service du patrimoine et de l’Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine, site de Bordeaux.


En plus des panneaux classiques, l'exposition propose une table numérique qui permet une promenade interactive au cœur l'îlot Louis, ainsi que de nombreux contenus (images, film, documents) qui viennent enrichir l'exposition.

En savoir plus : http://inventaire.aquitaine.fr/


Écoutez Eric Cron, chef de service Patrimoine et Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat