Cap Sciences à Bordeaux, l’expo « Chiens et chats » permet de mieux comprendre nos amis à quatre pattes

Compagnons du quotidien, les connaît-on réellement ? Pourquoi mon chat griffe-t-il les meubles ? Comment savoir si mon chien est droitier ou gaucher ?

 

L’éthologie, science du comportement animal, a fait d’immenses progrès ces dernières années, et permet d’apporter quelques éléments de réponse en bouleversant nombres d’idées reçues sur nos compagnons à quatre pattes.

Près de 63 millions d’animaux de compagnie sont recensés en France, dont 7,4 millions de chiens et 11,4 millions de chats. Plongez dans l’univers mental et sensoriel du chien et du chat, comparez vos propres capacités physiques aux leurs, et prenez la mesure de la place qu’occupent ces animaux domestiques dans nos sociétés. Rien de tel que de se mettre à la place de l’animal pour mieux le comprendre et décoder son comportement...


PARCOURS DE L’EXPOSITION

L’exposition, jusqu'au dimanche 21 février 2021, s’organise sous la forme d’un parcours ludique, sensoriel et interactif. À travers les couleurs, les matières et les mobiliers choisis, la scénographie crée quatre environnements distincts qui induisent, chacun, des attitudes de visites différentes

Chaton, bichon, toutou, minou, félin, canin, clebs, corniaud, matou, les chiens et les chats sont les compagnons de l’Homme depuis des millénaires.


▶️ DANS LEUR TÊTE

Cette section de l’exposition est une invitation à découvrir le monde mental et sensoriel du chien et du chat, bien différent de celui de l’homme. Plongé dans un décor à l’échelle de l’animal, dans un environnement qui perturbe ses repères d’humain, le visiteur prend conscience que s’il partage son quotidien avec chiens ou chats, ces derniers ont une perception du monde totalement différente. Voir, entendre, ressentir comme le chien ou le chat sont des expériences immersives inédites ! Communication olfactive, tactile, sonore, visuelle, ou encore posturale, ils sont étonnement bavards pour des animaux dont on dit qu’il ne leur manque que la parole !

C’est l’occasion également de balayer toute une série d’idées reçues. Les chiens et les chats peuvent s’entendre, les petits chiens ne sont pas les plus hargneux, et les chats ne retombent malheureusement pas toujours sur leurs pattes...

Le visiteur comprend alors leurs modes de communication, interprète leurs émotions et décrypte leurs comportements.

▶️ DANS LEUR PEAU

On sort les griffes, on se lèche le poil, on ne marque pas son territoire, mais on rentre dans leur peau ! Dans cette première partie d’exposition, le visiteur est actif et découvre les variétés morphologiques canines et félines, observe leurs caractéristiques et compare ses propres capacités physiques à celles de ces animaux. Capacité au slalom, détente au saut, jeu de Qui est-ce ? spécial chats et chiens, machine à croiser des races ou encore focus sur leur pelage, c’est l’endroit idéal pour faire un point sur la variété de ces 2 espèces. Avec 343 races de chiens, allant de 16 cm pour le Chihuahua à plus de 80 cm pour le dogue allemand, leurs caractéristiques sont très diverses. Pour les chats, seulement 72 races sont identifiées en France, mais tout autant de particularités sont à découvrir.

▶️ DEFI CURIEUX !

Situé au cœur de l’exposition Chiens et Chats, L’animation Défi Curieux ! est organisée comme un véritable show TV. Plusieurs éléments tels que le son ou la lumière et la présence d’un animateur sont réunis pour favoriser l’immersion et la participation du public à ce spectacle se déroulant en direct. Ce show mettra en collaboration et en compétition les participants. Le jeu oppose deux équipes de 18 joueurs au maximum. Elles s’affrontent par l’intermédiaire de quiz et défis de rapidité qui mettent à rude épreuve leurs compétences intellectuelles et collaboratives ainsi que leurs capacités mémorielles.

▶️ DANS NOS SOCIÉTÉS

Les chiens et les chats peuplent nos foyers, nos rues mais aussi notre culture. Cette partie de l’exposition transporte le visiteur dans nos lieux de vie communs pour explorer les relations entre l’Homme et l’animal, et révéler la place importante qu’ils occupent aujourd’hui dans notre société. Dans un salon d’appartement, il (re)découvre la place des chiens et des chats dans notre culture et notre imaginaire : portraits de chats et chiens illustres accrochés aux murs, proverbes animaux à reconstituer ou chansons à la radio...

Dans une rue, le visiteur se promène et contemple à travers les vitrines d’une boutique de surprenants articles pour chiens et chats, s’assoit devant une boite aux lettres pour regarder un film sur les animaux de médiation ou joue à un quiz abrité dans un kiosque à journaux.

L’exposition se clôt sur les « nuisances » associées aux chiens (leurs déjections représentent un budget non négligeable de nettoyage pour une ville), et aux chats, dont la prolifération peut être sans commune mesure. Un couple de chats non stérilisés peut engendrer plus de 15000 descendants en 5 ans !
 
Durée moyenne de la visite : 1h30
Tout public/ à partir de 6 ans
Exposition trilingue français/anglais/espagnol


En savoir plus : http://www.cap-sciences.net/


Écoutez Marine Hervé.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat