Après plus de 3 mois de fermeture le Musée de la Création Franche à Bègles rouvre

Musée d’art brut et arts apparentés créé à Bègles en 1996, sa collection, riche de plus de 16000 œuvres, regroupe les créations d’auteurs autodidactes dont la démarche ne s’inscrit pas dans les schémas institutionnels de l'art culturel.

 

Pour inaugurer cette réouverture au public fin juin 2020, l’exposition personnelle rétrospective d’un auteur majeur de la collection « Alain Lacoste : bricoleur de poésie ». Enfin, reste visible jusqu’en janvier 2021, l’exposition du fonds de collection Création Franche « Les Jardiniers d’Eden ».

▶️ ALAIN LACOSTE : BRICOLEUR DE POÉSIE - EXPOSITION PERSONNELLE RÉTROSPECTIVE

Alain Lacoste est au tout départ de l'aventure Création Franche. Il est l'auteur de la première exposition présentée par la galerie Imago (1988), animée par Gérard Sendrey, avant même la création du Site de la Création Franche (1989) qui deviendra musée municipal en 1996.

Alain Lacoste ne se départira jamais de cette démesure aventureuse, affranchie des conventions. C'est ce que met en perspective la rétrospective que lui consacre le musée de la Création Franche de juin à septembre prochain dans six de ses salles. Elle remonte loin le temps, jusqu'à « l'avant Lacoste », terra incognita du grand public qui ne connait du mayennais que les images détournées, les « colleries », les taches et les sculptures désarticulées. Soit une itinérance ouverte à l'inédit qui met en lumière près de deux cents oeuvres. Outre ce grand nombre de travaux, une salle documentaire resitue l'auteur, ses liens et rencontres marquantes, ses habitudes de travail métronomiques dans le contexte de sa maison-atelier à la Tremblaie en Mayenne.

▶️ LES JARDINIERS D'EDEN - EXPOSITION THÉMATIQUE DU FONDS DE COLLECTIONS

Pour cette exposition, une importante sélection d’œuvres du fonds de collection met en lumière toutes les facettes qui constituent les trois règnes du vivant : animal, végétal et minéral.

Qu’elles soient rêvées, fidèles à la réalité, poétiques, engagées, figuratives ou abstraites ces productions donnent à voir une lecture recomposée de la nature et questionnent plus largement le rapport des auteurs à leur environnement proche, et, débordant les frontières de leur quotidien, la projection qu’ils en font. Elles disent aussi de ce qu’est la création spontanée, prompte à s’emparer des matériaux les plus accessibles, à portée de main et de regard, incarnation de « l’homme du commun à l’ouvrage » cher à Jean Dubuffet.



À PROPOS DE


Ouvert en 1989 à Bègles, banlieue proche de Bordeaux, à l’initiative de Noël Mamère et de Gérard Sendrey, le Site de la Création Franche, devenu Musée municipal en 1996, prospecte les territoires de l’art brut, de l’art populaire et de l’art naïf. Il héberge la Collection Création Franche riche de 20.000 œuvres.

Lieu très actif, le musée de la Création Franche propose 9 expositions par an, dont l’exposition collective internationale Visions et Créations Dissidentes,  rendez-vous prisé des amateurs et collectionneurs, qui présente chaque année huit nouveaux créateurs.

Outre les expositions personnelles ou collectives, différents  rendez-vous périphériques en rythment la programmation : rencontres-débats, journées d’étude, animations pluridisciplinaires.



En savoir plus : http://www.musee-creationfranche.com/

 


Écoutez Chloé Langon.

Interview réalisée par Julia Bregeron