"Générations Afriques" dans le cadre de la programmation "Naturalia Africa" au Museum de Bordeaux

L’intention est de présenter le travail de 3 artistes contemporains africains portant un regard singulier sur l’homme et la nature.


Une exposition personnelle dans le Carré art et sciences est consacrée à chacun des artistes peintres Dieudonné Sana Wambeti et Chéri Samba. Les expositions font suite à un temps de résidence de création dans les locaux de MC2a. Initiées avec une volonté réelle de lien humain entre le Muséum, MC2a et leurs publics, ces invitations placent l’artiste au coeur des rencontres. Enfin, la photographe Fatoumata Diabaté anime une installation vivante de son studio de la rue. Convié à poser pour l’objectif de l’artiste, au sein de l’exposition Afrique savane sauvage, le visiteur deviendra à son tour témoin et acteur de la place de l’homme dans la nature. Un tirage photo est offert à chaque modèle volontaire.

Un cycle de rendez-vous co-commissaré entre l’association MC2a (Migrations culturelles Aquitaine Afriques), représentée par Guy Lenoir, et le Muséum de Bordeaux représenté par Victoire Pineau.

Focus sur Dieudonné Sana Wambeti - Du mardi 4 février au dimanche 17 mai 2020 au dimanche 20 septembre 2020

Sensible à la nature luxuriante de sa terre natale, mais aussi à sa mise en danger actuelle par les hommes, la peinture de Dieudonné Sana Wambeti  traduit ses visions oniriques et morales de son environnement. Il apprécie particulièrement la nature forestière et les richesses minérales de son pays natal, mais s'inquiète sincèrement de leur mise en danger par les hommes.

L'artiste peint ce qu'il ressent et complète son tableau en l'accompagnant d'un texte qui en éclaire le propos, sans pour autant épuiser la charge poétique de sa peinture.

Dans une république enclavée au centre du continent noir, soucieux du devenir de son pays, Wambeti parle de sa vie, de préoccupations humaines et sociales, et projette dans ses toiles ses espoirs et ses craintes pour l'avenir de ses compatriotes.

Face aux dévastations multiples dont le territoire fait l'objet, il revendique un engagement écologique et pour légitimer ses inquiétudes l'artiste se réfère souvent aux paroles de ses ancêtres. Cet héritage d'un patrimoine oral s'insère dans son imaginaire pictural sous forme de fables aux apparences naïves, mais foncièrement poétiques et souvent étonnement surréalistes.

En savoir plus : https://www.museum-bordeaux.fr/


Écoutez Guy Lenoir sur le Focus sur Dieudonné Sana Wambeti.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat


[Information] Mise à jour : 09 06 2020 - 18:00

Réouverture samedi 13 juin : Muséum de Bordeaux-Sciences et nature ouvrira ses portes les mercredi, samedi et dimanche jusqu’au 3 juillet, les autres jours étant dédiés à l’accueil parascolaire proposé par la Ville. Gratuité estivale.

 Dans des conditions particulières, afin de garantir la sécurité des visiteurs et des agents :
- port du masque obligatoire pour les visiteurs ;
- mise à disposition de gel hydroalcoolique ;
- aménagement d’espaces d’accueil et de circulation pour favoriser la distanciation physique ;
- proposition d’un système de réservation ;
- paiement par carte bancaire recommandé.


Source : La ville de Bordeaux