"Narcisse ou la floraison des mondes", une exposition au Frac Méca Nouvelle-Aquitaine

Découvrez l'identité et l'importance de la fleur dans l'art contemporain.


Une exposition qui rassemble une centaine d'oeuvres (vidéo, installation, peinture, dessin, photographie, sculpture) interroge la hiérarchie des genres artistiques et la fabrique du vivant industriel. Elle souligne les nouvelles sources d'inspiration que sont le mouvement écoféministe ou les récentes approches de la philosophie et des sciences.

Que ce soit par la morphogénèse, l'"être fleur" ou la pensée sauvage, les artistes multiplient les points de frottements avec cette fleur encore largement inconnue, dont seulement un cinquième a fait l'objet de recherches.

Dès lors, Narcisse n'est pas tant le héros égocentrique qui domine et consume la terre, qu'un humain en pleine métamorphose, pressé de changer pour survivre. Il est celui qui devient fleur et embrasse les contraires. Le Narcisse est la fleur du printemps et du renouveau, celle qui s'ouvre à la floraison des mondes.

En savoir plus : https://fracnouvelleaquitaine-meca.fr/


Jusqu'au samedi 21 mars 2020.


Écoutez Sixtine Dubly co-commissaire avec Claire Jacquet

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat


[Information Coronavirus COVID-19] Mise à jour : 16 03 2020 - 21:00

Suite aux mesures de lutte contre l'épidémie, la Ville de Bordeaux suspend toutes les activités sportives sur les installations suivantes : les piscines, stades, salles de sport, patinoire, bowling, vélodrome et équipements nautiques. Elles sont fermées à toute utilisation, compétitions et entraînements et pourront rouvrir dès que les conditions sanitaires le permettront.

Les établissements culturels suivants sont également fermés : la bibliothèque Mériadeck et les bibliothèques de quartier, les musées, le conservatoire, les Archives Bordeaux Métropole, le Grand Théâtre, l'Auditorium, la Cité du vin, le Frac Nouvelle-Aquitaine, la Salle des fêtes du Grand Parc et les salles de spectacle.


Source : La ville de Bordeaux