Franz Erhard Walther, Le Corps décide

Franz Erhard Walther, Le Corps décide

Déployée sur 2000m2, l'exposition monographique que le CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux consacre à l'oeuvre pionnière de l'artiste allemand Franz Erhard Walther - Le Corps décide - constitue la plus vaste présentation à ce jour en France de ce travail fondamental qui se situe à la croisée de la sculpture minimaliste, de l'art conceptuel, de la peinture abstraite et de la performance.


Réunissant plus de deux-cents oeuvres réalisées entre 1957 et aujourd'hui, l'exposition se focalise sur les manières dont l'artiste a, en impliquant le corps dans ses formes - et les faisant ainsi varier à l'infini - pensé la relation entre sculpture et action, architecture et représentation, et mis en place un réservoir magistral des possibles fondamentaux du corps qui place le visiteur dans l'épreuve instinctive du seuil, à la fois devant et dans l'oeuvre. Depuis le début des années 1960, Franz Erhard Walther (né en 1939 à Fulda où il vit) montre son travail. Il a participé notamment aux expositions légendaires d'Harald Szeemann When Attitudes Become Form (1969) et Documenta 5 (1972). Récemment, la DIA Art Foundation de New York, le Mamco de Genève et le ZKM de Karlsruhe lui ont consacré de vastes expositions.
Franz Erhard Walter est représenté par les galeries Jocelyn Wolff, Paris ; KOW, Berlin ; Peter Freeman, New York ; Skopia, Genève.

En savoir plus : http://www.capc-bordeaux.fr/


Du jeudi 13 novembre 2014 au dimanche 8 mars 2015,
CAPC, Musée d'art contemporain de Bordeaux


Écoutez Alexis Vaillant.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT