"Bordeaux, ville de pierre, un patrimoine à vivre !", une exposition sur la connaissance des divers inventaires

Venez découvrir l’échoppe double métropolitaine aux Bassins à flot. Composée de cartes, de dessins d’architectures, d’images d’archives, l’exposition aborde des réalisations passées ou récentes et illustre le travail des architectes pour adapter la ville ancienne aux besoins d'aujourd’hui.

 

Elle présente la collecte des inventaires et illustre les bonnes pratiques pour mettre en valeur Bordeaux, port de la Lune inscrit sur la liste du patrimoine mondial depuis 2007.

Depuis 2004, la ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole mènent des démarches d’inventaire du paysage architectural afin de recenser et préserver le patrimoine urbain. Conçue en 4 parties (« les coulisses de l’inventaire », « la récolte de l’inventaire », « la règle par l’exemple » et « le souk »), l’exposition recense la connaissance acquise au fil des ans par ces diverses démarches d’inventaire.

Une partie de la connaissance accumulée ; photographies, documentation historique… a été transcrite dans les règlements d’urbanisme, le plan local d’urbanisme de Bordeaux Métropole et le plan de sauvegarde et de mise en valeur du site patrimonial remarquable de Bordeaux par exemple.

De nombreuses animations sont mises en place autour de l’exposition : visites de chantiers, parcours thématiques, tables rondes, ateliers pour enfants… Le programme complet est à retrouver sur le site de Bordeaux Métropole.

En savoir plus : https://www.bordeaux-metropole.fr/


Jusqu'au vendredi 20 décembre 2019, du mercredi au samedi, de 14 h à 18 h 30.
Maison du projet des Bassins à flot, Hangar G2, Quai Armand Lalande, à Bordeaux.


Écoutez Anne-Laure Moniot.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat