Le Muséum de Bordeaux vous invite à venir explorer votre rire et celui des autres

Cette exposition propose des expériences ludiques et provocatrices de rires. En interaction avec le public, les différents modules aident à comprendre ce phénomène de tous les jours aussi vieux que l’histoire de l’humanité.


Dans l’exposition "Rire" le visiteur rit de ses propres observations. Il se questionne sur son rire mais aussi sur celui des autres espèces.

Le Muséum de Bordeaux présente l’exposition "Rire", réalisée par l’association ART’M. Sourire, rire partagé ou éclat de rire ne sont-ils pas des expressions manifestes de la liberté ? Le rire est-il le propre de l’Homme ? Que se passe-t-il dans notre corps lorsque nous rions ?

D’après les scientifiques, nous rions en moyenne 18 fois par jour. Le rire occupe ainsi une place importante dans notre quotidien. Impliqué dans les relations sociales et l’apprentissage des jeunes, on le retrouve dans toutes les cultures, dans tous les milieux sociaux et à toutes les époques… Le rire aide à souder les groupes, à ponctuer des accords, à manifester une émotion positive. Il aurait même un effet bénéfique sur notre santé !

Le rire a longtemps été pensé comme étant propre à l’Homme. Auparavant, on était convaincu que le rire était relié à une conscience et au langage humain et par conséquent inaccessible aux animaux. Aujourd’hui, cette question est reconsidérée par de nombreux travaux sur la communication animale, sur le langage des autres espèces et leurs formes d’intelligence. Des études portent d’ailleurs sur le rire chez des mammifères comme les singes et les rats. Comme l’avait affirmé Darwin, le rire (où ce qui s’y rapproche chez les autres espèces animales) serait une source de la cohésion du groupe.

En savoir plus : https://www.museum-bordeaux.fr


Du lundi 24 juin 2019 au dimanche 26 janvier 2020,
Muséum de Bordeaux.


Écoutez Ana Troadec.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat