Bordeaux jardins, l’histoire des jardins bordelais au travers des siècles, du Moyen Age à nos jours

Dessins, gravures, planches botaniques, mais également divers objets provenant de collections privées et du Jardin botanique de Bordeaux, font voyager le visiteur au travers des différentes époques, illustrant ainsi l’amour des Bordelais pour les jardins.


L’exposition prend place dans la salle capitulaire et dans la cour où plusieurs compositions paysagères autour du jardin urbain sont créées, par la direction des Espaces verts Bordeaux Métropole et le lycée horticole Camille Godard avec le soutien de la la ville de Bordeaux et l'office de tourisme de Bordeaux Métropole, à la scénographie originale, pensée à la manière d’un cabinet de curiosité

Le saviez-vous ?
La Société d’Horticulture de la Gironde a été créée en 1839 par Raymond Vignes à l’initiative de Lodi-Martin Duffour-Dubergier (maire de Bordeaux en 1841) qui plus tard la présidera.
Le préfet Haussmann, alors sous-préfet de Blaye, en fut également un des membres fondateurs. À cette époque, les collectionneurs, les horticulteurs-pépiniéristes et même les viticulteurs se réunissaient au sein de sociétés savantes pour comparer leurs expériences, rechercher des plantes rares et inconnues ou encore faire progresser l’agriculture. La vocation de la Société d’Horticulture était déjà de mieux faire connaître la culture des fleurs et des plantes, de développer les vergers et les jardins.
L’impératrice Eugénie apporta son soutien à la Société d’Horticulture de la Gironde et aux nombreuses manifestations qu’elle organisait. Celles-ci rassemblaient passionnés, professionnels, inventeurs, curieux, élites de la société.
En 1878, la SHG obtint une médaille d’or à l’Exposition universelle de Paris pour sa collection de fruits.
En 1926, elle ouvrit un jardin-école où on enseignait principalement l’arboriculture fruitière. La Société d’Horticulture de la Gironde a été reconnue d’utilité publique par un décret de 1911.
En 2019, sa mission reste la même : elle apporte des réponses aux préoccupations contemporaines. Aujourd’hui, le respect de l’environnement et de la biodiversité, la sauvegarde des variétés anciennes, l’embellissement du cadre de vie et la protection de la nature. Son action se traduit par l’organisation de conférences et de débats, de voyages thématiques en France et à l’étranger, d’ateliers techniques, d’expositions et d’éditions d’ouvrages.
La Société d’Horticulture de la Gironde a créé le label "Beaux Jardins en Gironde", valorisant les jardins d’exception qui se voient attribuer une, deux ou trois feuilles de Gingko, en fonction de leurs qualités horticoles. Elle a également édité un livre sur les arbres remarquables de Gironde, avec l’ethnobotaniste, Jean-François Larché.

La Société d’Horticulture de la Gironde est présidée depuis 22 ans par Christian Bouffard. Pour la célébration de ses 180 ans, la Société d’Horticulture de Gironde organise au cours de l’année 2019, une série d’événements ouverts au public : expositions, conférences, visites de jardins labellisés, publics et privés, animations diverses…

En savoir plus : http://www.societe-horticulture-gironde.org/


Du samedi 21 septembre au samedi 5 octobre 2019,
Espace Mably, Bordeaux.


Écoutez Christian Bouffard.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat