Aquarelles de Sally Mara Sturman exposées à l'Alliance Française Bordeaux Aquitaine

Aquarelles de Sally Mara Sturman exposées à l'Alliance Française Bordeaux Aquitaine

Pour la saison estivale, l’Alliance Française Bordeaux Aquitaine met en valeur le travail d’une artiste peintre américaine apprenante de français à l’AF depuis 2017. Une série d'aquarelles intitulée « C’est la fin des haricots ! ».


Dans le cadre de son apprentissage du Français Langue Etrangère, Sally a découvert les expressions françaises ainsi que l’argot. Afin de mieux comprendre ces expressions courantes et parfois typiques, elle a décidé d’illustrer ce langage très imagé pour décrire les situations de tous les jours. Mais quand on n’est pas du pays, ces expressions ne sont pas toujours faciles à déchiffrer... Sally a relevé le défi haut la main.

« J’ai ressenti comme une explosion de créativité. Mon imagination a recommencé à fonctionner. Des images et des idées sont apparues rapidement telles des montagnes russes.
Une histoire a commencé alors à prendre forme dans ma tête. J’ai imaginé un mec qui s’appelait Bob. Ce prénom est inspiré de “Bob le Flambeur”, un film français de 1956. Un remake est sorti en 2002 : “The Good Thief”. Cependant, mon personnage Bob ne ressemble pas aux deux acteurs de ces films. Il fait plutôt référence à Serge Gainsbourg ; chanteur français très célèbre.

Et voilà, l’exposition est l’aboutissement de mes études et mes efforts. C’est un peu un mélange franco/américain, parce que c’est ma voix et mon esprit américain combiné à des mots français. »

En savoir plus : http://www.alliance-bordeaux.org


Du mardi 9 juillet au vendredi 20 septembre 2019, Entrée gratuite – du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00
Alliance Française Bordeaux Aquitaine, 126 rue Abbé de l'Épée, 33000 Bordeaux.


Écoutez Sally Mara Sturman.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat