"Black Pope" : une bénédiction pleine de fierté et de sérénité

"Black Pope" : une bénédiction pleine de fierté et de sérénité

Dans la tenue immaculée du souverain pontife, Samuel Fosso, à travers cette nouvelle incarnation, interroge sur la vénération de la blancheur dans la culture visuelle contemporaine. Black Pope est le signe qu'il faut nous départir de nos a priori pour mieux appréhender notre avenir commun.


Samuel Fosso est un photographe d'exception, rare, unique en son genre, seul face à l'objectif. Secret, caméléon, habile portraitiste de lui-même, se moulant dans des rôles, incarnant pour l'image des sujets du réel, autant que de fiction. Exposé, reconnu dans musées, galeries et collections internationales, il incarne à lui seul de multiples personnages emblématiques du monde noir tel Mohamed Ali, Mandela, Angela Davis ou Malcom X. Persuadé que demain un pape viendra de l'Afrique, il en fait le portrait qu'il présente lors de la Biennale de la photographie de Bamako en 2017.

Samuel nous surprend avec Black Pope, dans l'église Saint-Martial, paroisse du quartier des Chartrons qui abritait les riches négociants et armateurs bordelais du XVIIIe siècle, organisateurs du commerce triangulaire et de la Traite négrière.

En savoir plus : https://www.web2a.org


Jusqu'au lundi 23 septembre 2019,
Eglise, Place Saint Martial, Bordeaux.


Écoutez Guy Lenoir.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat