Arbres en liberté

Arbres de la liberté, remarquables, improbables ou encore otages, l'exposition retrace l'histoire de ces arbres à travers des images, des textes et un parcours en ville.


L'arbre, un symbole
Grandeur, longévité, symétrie, harmonie, paix, etc., l'arbre représente beaucoup pour l'Homme. Emblème des peuples libres, il incarne une nouvelle ère lorsqu'il devient arbre de la liberté à la fin de la Révolution Française. C'est en partant de cette idée révolutionnaire que le Jardin a choisi de célébrer l'arbre urbain.

L'arbre, ce bienfaiteur
Tout d'abord utilisé comme symbole, l'arbre finit par devenir un objet embellissant. Planté pour son esthétisme, ses conditions de vie sont restreintes, il devient l'otage de la ville. Telle une liberté conditionnelle, il subit de nombreuses contraintes mais s'accommode de l'ombre et du manque de place.

Une histoire d'arbres
De la naissance d'une graine à celle d'une forêt, en passant par la végétalisation des villes, l'exposition Arbres en liberté vous présente le film d'animation "Une histoire d'arbres". Il expose les différents états des végétaux tout en nous interrogeant sur leur droit et leur capacité à être libre. Il se veut le prologue de l'exposition qui vous fera découvrir les arbres en liberté.

L'exposition continue dans les rues
Partez à l'aventure dans la métropole bordelaise où l'exposition prend vie. Conquérants, improbables ou encore patrimoniaux, retrouvez les arbres qui ont inspiré "Arbres en liberté". Une carte vous guidera tout du long.

 

Dans le cadre de la saison culturelle "Liberté ! Bordeaux 2019"

En savoir plus : http://jardin-botanique-bordeaux.fr


Du samedi 15 juin au mardi 15 octobre 2019,
Jardin botanique de La Bastide.


Écoutez Dominique Vivent.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat