Renversant ! Quand art et design s'emparent du verre

Renversant ! Quand art et design s'emparent du verre

Dans une scénographie épurée, les objets sont parfois fonctionnels, le plus souvent symboliques ou détournés.

Les créations de Nicolas Boulard, Achille Castiglioni, Hubert Le Gall, Arik Levy, Jean-Michel Othoniel, Gaetano Pesce, ou encore Philippe Starck côtoient les oeuvres inédites de matali crasset et du réalisateur Jérôme de Gerlache, créées spécialement pour l’exposition. Renversant ! est une création de la Fondation pour la culture et les civilisations du vin et de la commissaire invitée, Bettina Tschumi.

Une exposition 100% contemporaine
C’est près d’une centaine d’objets en verre, produits ces vingt dernières années, que la Fondation pour la culture et les civilisations du vin dévoile à ses visiteurs. Des oeuvres d’art verrier, des dessins, des projets, des performances mais aussi des oeuvres vidéo pour explorer, au fil de l’exposition, le processus créatif de transformation. Du sable au verre, du raisin au vin, de l’objet utilitaire à l’oeuvre inédite.

La bouteille, la carafe ou le verre à boire sont ainsi le point de départ d’une réflexion élargie, entraînant les visiteurs vers les détournements créatifs des artistes et des designers qui inventent des oeuvres insolites et souvent poétiques.

En s’intéressant au processus de transformation et notamment aux démarches de fabrication du verre qui allient tradition et expérimentation, l’exposition fait également écho au métier de vigneron, en suivant le travail de Stéphane Derenoncourt (producteur en biodynamie) le temps d’un millésime.

Vino sospeso de matali crasset et le film de Jérôme de Gerlache
Le visiteur découvre un parcours fluide et ouvert, empreint de légèreté : une scénographie élégante et lumineuse signée bGcstudio, Paris.
Les objets de production industrielle font écho aux objets ou oeuvres issus de galeries et de musées, produits en édition limitée ou pièces uniques, et à deux oeuvres inédites, créées spécifiquement pour l’exposition :
- Singulier et aérien, « l’objet à boire » nomade Vino sospeso signé matali crasset et produit par les verriers du CIAV à Meisenthal, est suspendu aux branches d’un arbre imaginaire, comme une invitation à déguster en pleine nature.
- Soulignant l’importance du geste créateur, le film Saison[s], l'histoire d'une création de Jérôme de Gerlache fait le lien entre l'élaboration d'un vin et le travail du verre. Il transporte le visiteur le temps d’un millésime aux côtés du vigneron Stéphane Derenoncourt, et au plus près de la designer matali crasset durant la création de Vino sospeso. L’occasion de faire escale, pour découvrir les cinq projections grand format qui rythment l’exposition.

En savoir plus : https://www.laciteduvin.com/fr


Du vendredi 15 mars au dimanche 30 juin 2019,
La Cité du Vin, Bordeaux.


Écoutez Bettina Tschumi.

Interview réalisée par Honorine Renuy et Frédéric Dussarrat