« Chairs des origines » pour découvrir nos ancêtres comme vous ne les avez jamais vus !

« Chairs des origines » pour découvrir nos ancêtres comme vous ne les avez jamais vus !

Après s'être penchée sur Lucy et Toutankhâmon qui lui ont valu une notoriété mondiale, la paléo-artiste Elisabeth Daynès poursuit son exploration avec la recréation des visages de huit hommes préhistoriques, en s'appuyant sur les connaissances scientifiques les plus pointues.


L'étape de reconstruction des chairs est cette fois-ci privilégiée : huit hologrammes géants illuminés affichent en relief les visages écorchés de nos ancêtres. Chacun des huit spécimens sera successivement découvert sous forme de crâne, d'écorché (les hologrammes) et de visage artistiquement reconstitué. Deux figures d'Homo sapiens, hommes anatomiquement modernes, entièrement recréés avec leurs parures prennent aussi part à cette plongée dans la chair de nos origines.

De notre propre espèce nous ne disposions jusqu'ici que d'esquisses et de brouillons imparfaits. En insistant sur le stade spectaculaire de l'écorché, en magnifiant les muscles du visage et les regards, Elisabeth Daynès a notamment voulu souligner l'étonnante diversité de la famille humaine depuis ses plus lointaines origines.

En savoir plus : Exposition « Chairs des origines »


Du lundi 20 octobre au vendredi 5 décembre 2014,
Exposition à l'Hôtel de Région, entrée libre et gratuite


Écoutez Elisabeth Daynès.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT