Phénomènes, Quand le design dévoile les technologies invisibles du quotidien

Phénomènes, Quand le design dévoile les technologies invisibles du quotidien.

Dans le cadre du cycle d'invitations aux jeunes designers, le MADD présente Phénomènes, un projet expérimental et interactif conçu pour le musée par Marion Pinaffo et Raphaël Pluvinage.


Tous les jours, le monde qui nous entoure se peuple un peu plus d'une complexité à la fois invisible et incompréhensible (ondes, capteurs, cartes mères, codes, algorithmes, écrans à cristaux liquides, téléphones portables etc). Depuis plus de trois ans, le duo de designers, lauréats des Audi talents awards 2016, explore les lois de la physique, du numérique et de l'électronique et propose au public d'expérimenter ces divers phénomènes scientifiques par le biais d'une série de dispositifs intuitifs, divertissants et accessibles à tous.

A travers ces expériences mêlant design, technologie et pédagogie, les visiteurs de tous âges sont immergés dans un univers graphique et sensoriel. Ils peuvent entrevoir, approcher, ressentir la magie de ces complexités invisibles.

L'exposition, présentée dans l'ancienne prison, rend tangibles ces phénomènes complexes et abstraits par la seule utilisation d'éléments simples et bien concrets : billes, carton ou même gouttes d'eau, en un mot un véritable monde plein de formes, de couleurs et de matières à découvrir.


En savoir plus : http://www.madd-bordeaux.fr


Du jeudi 29 novembre 2018 au dimanche 3 mars 2019
Musée des Arts décoratifs et du Design, Bordeaux.


Écoutez Marion Pinaffo et Raphaël Pluvinage.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat