Pays-âges, exposition dédiée à la richesse naturelle et patrimoniale de notre région

Pays-âges, exposition dédiée à la richesse naturelle et patrimoniale de notre région

Une exposition dédiée à la richesse naturelle et patrimoniale de notre région, de la Pointe de Grave aux Pyrénées, de l'Océan Atlantique à la Dordogne... Le défi de l'exposition PAYS-âges présentée dans le jardin, les salles d'exposition et les serres du Jardin Botanique de Bordeaux est d'amener le visiteur à s'interroger et à comprendre les paysages aquitains.


La notion de paysage est complexe et il n'est pas facile d'en donner une définition. Au cours de sa déambulation, le visiteur découvrira les paysages aquitains et 6 milieux paysagers emblématiques de la région, mais aussi des portraits d'hommes et de femmes pour qui le paysage est le cœur de métier, l'histoire de l'Aquitaine depuis sa sortie des eaux jusqu'à une modélisation du futur...

Dans la partie extérieure, un fil rouge symbolisant une frise chronologique guidera le public des bâtiments jusqu'à la galerie des milieux naturels. En suivant ce fil conducteur riche d'informations sur l'histoire de la Terre et plus spécifiquement de l'Aquitaine, le visiteur pourra observer des arbres fossiles, fera la différence entre des plantes dites primitives ou évoluées ; il apprendra comment un milieu naturel peut être colonisé et évoluer dans le temps ou encore comment se forment les tourbières…

Enfin, la visite se terminera par la reconstitution géologique et floristique de onze milieux régionaux, de la dune aux coteaux calcaires.

En savoir plus : Jardin botanique de Bordeaux Bastide


Du mardi 7 octobre 2014 au dimanche 17 mai 2015,
Jardin botanique de Bordeaux Bastide.


Écoutez Réjane Limet.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT