Expressions urbaines Street art, graffiti & lowbrow

Expressions urbaines Street art, graffiti & lowbrow

Plus de quatre-vingt œuvres de street art et graffiti issues de trois collections : galerie du jour agnès b., Nicolas Laugero Lasserre, Spacejunk Art Centers à l'institut Bernard Magrez. En réunissant quelques-unes des plus grandes signatures du graffiti, du street art et du lowbrow art, l'exposition dresse un panorama des productions artistiques urbaines depuis les années 1970.

Ainsi Futura 2000 ou JonOne, qui font figure de précurseurs du graffiti aux Etats﷓Unis, sont exposés aux côtés de Banksy ou Shepard Fairey, street artistes devenus incontournables. Les grands noms français tels que Dran, Invader, JR et Jef Aérosol (dont la réputation va bien au-delà de l'Hexagone) sont également présentés aux côtés de nouveaux noms d'une scène urbaine internationale.
Parallèlement et parce que les arts urbains sont par essence une forme d'expression éphémère qui exploite les supports et les surfaces de la ville, l'Institut Culturel Bernard Magrez a fait le choix d'inviter sept artistes à intervenir in situ.

Afin d'orchestrer cet événement de rentrée, l'Institut Culturel Bernard Magrez a choisi d'inviter Nicolas Laugero Lasserre, actuel directeur de l'Espace Pierre Cardin, président-fondateur d'Artistik Rezo et collectionneur passionné de street art pour assurer le commissariat de cette exposition.

Au delà d'une présentation d'artistes et d'œuvres majeures de la scène actuelle, à l'image du portrait de Barack Obama réalisé en 2008 par Shepard Fairey pour la campagne du président des Etats-Unis, Expressions urbaines embrasse l'ensemble des arts graphiques nés dans la rue.
L'ambition est ici de montrer que ceux-ci relèvent d'expressions multiples et foisonnantes, de techniques diverses, tout en posant la question de leur origine et de leur destination. Peut-on en effet encore parler de street art dans sa dimension urbaine et sauvage quand celui-ci s'expose dans une institution ?

En savoir plus : http://www.institut-bernard-magrez.com/


Du samedi 27 septembre 2014 au dimanche 1er février 2015 dimanche 3 mai 2015,
Institut Culturel, Bernard Magrez, Bordeaux.


Écoutez Adrien Bensignor.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT


23.12.2014 :
Prolongation de l’exposition « Expressions urbaines, street art, graffiti & lowbrow »

Compte-tenu du succès remporté par ce projet original, l’exposition sera prolongée et donnera l’occasion de découvrir les installations de nouveaux artistes ainsi que les dernières acquisitions de l’Institut Culturel Bernard Magrez dans le domaine des arts urbains.