• Quelques temps forts...Quelques temps forts...
  • Quelques expositions...Quelques expositions...
  • Quelques spectacles...Quelques spectacles...

Le Monde selon Carles-Tolrá : exposition personnelle rétrospective

Le Monde selon Carles-Tolrá : exposition personnelle rétrospective

A la fois créateur, collectionneur et donateur, Ignacio Carles-Tolrá est à l’honneur dans cette exposition rétrospective qui lui est consacrée.


Ignacio Carles-Tolrá, créateur espagnol d’origine catalane, est né le 16 décembre 1928. Il est un des créateurs majeurs de la collection Création Franche. Plus de 1500 de ses travaux sont présents dans le fonds, donnés par le créateur entre 1990 et 2017 ou par des collectionneurs comme Claude Massé ou Jacques Karamanoukian. En plus de ses travaux, Ignacio Carles-Tolrá a fait don au Musée de la Création Franche des œuvres de créateurs d’Art Brut de sa collection personnelle parmi lesquels Scottie Wilson ou Magde Gill. Un riche fonds documentaire et des archives personnelles viennent renseigner de manière détaillée tout le travail de ce créateur prolifique.Ce n’est qu’à une trentaine d’années qu’il se met à la création après avoir découvert le travail et les écrits de Jean Dubuffet. Installé à Genève et travaillant comme opérateur ronéo à la Croix-Rouge, il crée le soir et la nuit. Ses collages et ses dessins aux couleurs éclatantes lui permettent d’exprimer sa colère, non sans humour.

Le monde de Carles-Tolrá est peuplé de personnages, de bestioles, d’oiseaux et d’autres séries auxquelles il donne des noms évocateurs : les « Lolita », les « Chapeau ! », les « Cons décorés », les « Miss », les « Mac Enroe », les « Bush »… Dans ces dessins, l’auteur marque son refus de la résignation, s’amuse des morosités, stigmatise le pouvoir et l’autorité.

Dès les années 1960, Ignacio Carles-Tolrá entretient une longue et riche correspondance avec Jean Dubuffet. Ce dernier l’intègre dans la collection de l’Art brut et lui prodigue des encouragements à poursuivre son travail, lui avouant même que certains dessins lui ont été inspirés par ceux d’Ignacio Carles-Tolrá.

Pour cette exposition rétrospective, Ignacio Carles-Tolrá a prêté des pièces exceptionnelles comme ses premiers dessins des années 1960 et des œuvres de sa collection personnelle.

Les cimaises de 6 des 11 salles du Musée mettront en avant l’ample production d’Ignacio Carles-Tolrá selon un découpage chronologique (1961-1976 ; 1977-1990 ; 1991-2005 ; 2006-2018) et la richesse de sa collection personnelle, de son fonds documentaire et de ses archives.

En savoir plus : http://www.musee-creationfranche.com


Du vendredi 15 juin au dimanche 2 septembre 2018,
Musée de la Création Franche, Bègles.


Écoutez Marie Volle.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT