• Quelques temps forts...Quelques temps forts...
  • Quelques expositions...Quelques expositions...
  • Quelques spectacles...Quelques spectacles...

Le cénotaphe restauré de Michel de Montaigne

Le cénotaphe restauré de Michel de Montaigne

Oeuvre majeure des collections du musée d'Aquitaine, le cénotaphe vient d'être restauré après une campagne de financement participatif initiée par le musée d'Aquitaine, fin 2016. Les travaux avaient pour objectif de nettoyer l'œuvre, reprendre les réagréages au plâtre, et enfin harmoniser l'ensemble du monument.


Une œuvre emblématique
Le cénotaphe de Michel de Montaigne est l'une des œuvres majeures des collections permanentes du musée d'Aquitaine. Sculpté à la fin du 16e siècle, il est classé au titre des monuments historiques depuis 1862.

Une restauration indispensable
Plusieurs fois déplacé et restauré depuis, le cénotaphe accusait le poids des ans. Il présentait d'importantes altérations structurelles et une surface de la pierre jaunie. Sa lecture était rendue difficile par la succession d'interventions subies au cours des siècles (reconstitutions, bouchages, ragréages,…).

A l'occasion de ses 30 ans, le musée d'Aquitaine a entrepris sa restauration. Un diagnostic exhaustif de l'œuvre avait été réalisé en avril 2016 par un restaurateur, qui avait estimé à 40 jours avec trois restaurateurs le temps nécessaire pour les travaux. La restauration du cénotaphe a finalement duré 70 jours et mobilisé une personne supplémentaire, Amandine, tailleuse de pierre au musée. En plus des travaux de restauration sur le monument, d'importantes investigations scientifiques telles que l'imagerie scientifique par scan, photogrammétrie et analyses de la pierre ont été réalisés.

Au coût de l'intervention s'ajoutent les nécessaires aménagements autour du monument restauré : soclage, scénographie, mise en lumière. Le musée d'Aquitaine souhaite aussi valoriser les travaux menés sur l'histoire de l'œuvre aux côtés du cénotaphe.

En savoir plus : http://www.musee-aquitaine-bordeaux.fr


Écoutez Christian Block.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT