Le maréchal de Matignon maire de Bordeaux 1585-1597

Le maréchal de Matignon maire de Bordeaux 1585-1597

Le 5 juillet 2017, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco a commencé Sa visite historique de Bordeaux, sur les traces de Son ancêtre le maréchal Jacques de Matignon, par l’inauguration de l’exposition que les Archives Bordeaux Métropole ont consacré à celui qui fut maire à la fin des guerres de Religion.


Nommé lieutenant général de Guyenne par Henri III, il prend ses fonctions à Bordeaux en 1581. Avec l’aide de Montaigne, élu maire en même temps, il s’emploie à restaurer l’autorité royale et à maintenir la paix civile.

En 1585, alors qu’a éclaté la 8e guerre de Religion, il est élu maire. Concentrant ainsi lui-même tous les pouvoirs, il parvient à préserver Bordeaux des malheurs de la guerre puis à lui faire reconnaître Henri IV comme roi. Il lance l’assèchement des marais et palus, tout en suivant de très prés la construction du phare de Cordouan.

Matignon, qui affirmait qu’il était « au service de la couronne et de la conservation de la cité », compte parmi les grands maires de Bordeaux. Cette exposition permet de redécouvrir cette figure majeure de l’histoire bordelaise.

En savoir plus : http://archives.bordeaux-metropole.fr/


Du mercredi 5 juillet au vendredi 22 septembre 2017,
Archives de Bordeaux Métropole.


Écoutez Frédéric Laux.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT