Réenchanter la ville

Réenchanter la ville

Réenchanter la ville propose une relecture du fonds de collection du Musée offrant un regard poétique sur l'espace urbain. A l'heure où les villes s'étendent et s'élèvent, où les circulations multipliées rapprochent plus rapidement les hommes, les travaux sélectionnés sont un entracte dans ce spectacle trépidant. La poésie, la fantaisie et souvent l'humour trouvent leur place pour manifester cette réappropriation de la ville par la création.


Les créateurs comme Pascale Daguet dessinent des architectures inimaginables dans cet univers codé et normé qu'est la ville. L'enchantement injecte des éléments inattendus dans un espace familier. "Richard camion et ses lessiveuses", création de Gildas Baudry, sillonnent un Paris inventé dans une joyeuse folie embaumée. La ville, enchantée par ces relectures extra-ordinaires, est vue comme l'espace d'un vivre-ensemble harmonieux où manèges et rassemblements enjoués appellent à l'insouciance. Si la plupart de ces créateurs offrent une lecture personnelle et intimiste, d'autres comme Sylvain Perrier, dit SP38, ou Samuel Favarica, ont aussi œuvré dans l'espace urbain pour proposer leur vision du réenchantement.

Dans ce climat vivifiant et joyeux mais étranger aux volontés didactiques, les créations mettent en lumière des valeurs essentielles : l'humour, l'insolence, le laisser-aller, l'idée délirante, le rêve simple, tout un fantastique enfin délivré d'un mécanisme intellectuel. Par là même, le créateur d'Art Brut pose question sur les usages de la ville, poétise notre interprétation et appropriation de l'espace urbain. Cette liberté invite à porter un regard neuf sur l'environnement citadin.

A cette occasion découvrez aussi le nouveau parcours permanent.

En savoir plus : http://www.musee-creationfranche.com/


Du vendredi 30 juin au dimanche 10 septembre 2017,
Musée de la Création Franche, Bègles.


Écoutez Pauline Maury.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT