Black whole for whales - Daniel Firman

Black whole for whales - Daniel Firman

Pour cette exposition, Daniel Firman (qui partage son temps entre New York et Bordeaux) s'empare de la Base sous-marine qu'il appréhende comme "une architecture-paysage dé-mesurante". Il en fait un élément socle dans sa réflexion et l'utilise comme support physique pour ses œuvres.


L'artiste présente trois œuvres monumentales et inédites qui prennent place dans trois espaces distincts de la Base, trois expériences à part entière : "Something Strange Happened Here" (œuvre activée à partir du 2 juillet à l'occasion du weekend inaugural de la saison culturelle "paysages bordeaux 2017" célébrant l'arrivée de la LGV), "Black whole for whales" et "Suspended chord".
Daniel Firman invite Guillaume Gesquiere à écrire les compositions musicales accompagnant " Black whole for whales " et "Suspended chord".

Traduisant la diversité des médiums que Daniel Firman a toujours utilisés dans sa pratique - le mot, le son, la sculpture - l'exposition joue de la relation à l'émotionnel et de l'implication physique du spectateur dans la lecture de l'œuvre. Les œuvres présentées s'accordent dans l'utilisation du noir pour créer une faille dans la beauté des lumières d'été : d'abord "Something Strange Happened Here" par son passage du diurne au nocturne, "Black whole for whales" avec la noirceur des bassins transformés en piscines abyssales pour baleines et enfin, "Suspended chord", où un éléphant éclairé dans un noir musical est seul en suspension.

En savoir plus : Base sous-marine


Du jeudi 8 juin au dimanche 27 août 2017,
Base sous-marine, Bordeaux.


Écoutez Adélaïde Sieber.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT