L'art brut en Finlande

L'art brut en Finlande

Le Musée de la Création Franche présente plus de 130 pièces issues de la collection constituée par les Suisses Korine et Max E. Ammann. La collection Ammann, riche aujourd’hui de près de 5000 œuvres de plus de 500 créateurs, est consacrée à l’Art brut et à l’Outsider art.


L’intérêt du couple pour l’art brut est né en 1995 à la suite une visite au musée de Lausanne. Elle a été le déclencheur d’une prospection assidue, de nombreuses visites aux créateurs dans leurs ateliers ou dans les établissements qui les hébergent. Au gré de ses voyages à travers le monde, le couple a progressivement enrichi sa collection. Korine et Max Ammann ont accompagné leur recherche sur le terrain d’un travail de documentation approfondi sur l’art brut, son évolution dans le temps et sa géographie.

Les sculptures et créations graphiques présentées au Musée de la Création Franche dans l’exposition « l’Art brut en Finlande » ont été acquises lors de dix voyages entre 2002 et 2011. Elles sont représentatives de l’Itse Tehty Eläma plus connu sous l’acronyme ITE. L’ITE est une forme de création influencée par le parcours personnel de l’auteur, sa façon de vivre, souvent très simple. Les créateurs finlandais sont largement inspirés par l’univers qui les entoure, la majorité d’entre eux vivant en pleine nature, très souvent dans des cabanes au milieu des forêts nordiques. Ils se situent tout à fait en dehors du monde de l’art ; ce qu’ils fabriquent devient partie intégrante de leur environnement quotidien, travaux élaborés à partir de matériaux divers, bois ou pièces métalliques, et selon différentes techniques, collage, peinture, sculpture. La plupart de ces créateurs n’ont commencé à dessiner, peindre ou sculpter qu’à un âge avancé. Ils sont parfaitement autodidactes, n’ont  reçu aucune formation académique, ne nourrissent aucune ambition, pas plus qu’ils ne recherchent conseil, soutien ou reconnaissance.

C’est la première fois qu’un tel ensemble est présenté en France, soit dix-huit créateurs finlandais et cent trente-trois œuvres.

En savoir plus : http://www.musee-creationfranche.com/


Du vendredi 14 avril au dimanche 11 juin 2017,
Musée de la Création Franche, Bègles.


Écoutez Pauline Maury.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT