Cinquante ans de protection du centre historique, Du secteur sauvegardé au site patrimonial remarquable (1967-2017)

Cinquante ans de protection du centre historique, Du secteur sauvegardé au site patrimonial remarquable (1967-2017)

​Devenu l'an passé site patrimonial remarquable suite à la loi Liberté de création, architecture et patrimoine, l'ex-secteur sauvegardé de Bordeaux fête en 2017 ses cinquante ans. A cette occasion, Bordeaux Patrimoine Mondial accueille un nouveau module d'exposition au sein de son parcours permanent de médiation autour de l'histoire et l'évolution urbaine de Bordeaux.


C'est pour remédier au risque pointé par Malraux que la loi portant son nom institue en 1962 les secteurs sauvegardés, périmètres de protection visant à dépasser l'échelle du monument pour préserver des ensembles urbains. L'un des premiers et des plus vastes voit le jour à Bordeaux en 1967.

Cinquante ans après, le module d'exposition fait le point sur l'évolution du dispositif de protection et sur notre rapport au(x) patrimoine(s), en lien avec les enjeux actuels de transformation de la ville. La protection du patrimoine est une aventure humaine, incarnée : il s'agit aussi de faire la lumière sur les artisans de cette valorisation. A quoi rime l'inventaire de terrain ? Quel est précisément l'apport de l'archéologie ? Comment est restauré un parquet ? Décideurs, aménageurs, élus, bailleurs sociaux, architectes, urbanistes ou artisans d'art : chacun a son rôle à jouer dans la préservation.

Enfin, la protection commence par le savoir : l'exposition permet de mesurer les bouleversements incroyables intervenus depuis 50 ans dans notre connaissance du centre historique. C'est donc aussi une part importante de l'histoire de Bordeaux qui est déroulée.

Témoignages, photographies, films, cartes, échantillons de matériaux, matériel archéologique ou coupes d'architectes, rendent compte de patrimoine et d'un quartier vivant en évolution permanente, de l'espace public à l'intimité des appartements. 

En savoir plus : Bordeaux patrimoine mondial (CIAP)


Jusqu'au mardi 31 mars 2020,
Bordeaux Patrimoine mondial (CIAP), Bordeaux.


Écoutez Laure Vallette.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT