Bistrot ! De Baudelaire à Picasso

Bistrot ! De Baudelaire à Picasso

Pour sa première grande exposition temporaire, La Cité du Vin présente une centaine d'œuvres mêlant peinture, photographie, dessin, cinéma et littérature.


Cette exposition a pour ambition de mettre en lumière le rôle essentiel des cafés et des bistrots dans la création et la société, de la fin du 18e siècle jusqu'à nos jours. Elle réunira des artistes de renommée internationale tels que Charles Camoin, Otto Dix, Robert Doisneau, Pablo Picasso, Louis Aragon, Charles Baudelaire et bien d'autres. En quittant parfois la France pour le reste de l'Europe et les Etats-Unis, et en mêlant les médiums traditionnels à la photographie et au cinéma, elle célèbre les liens vivants entre le monde des arts et le monde du café.

Une scénographie originale
- La scénographie reprend l'identité graphique des carreaux de faïence typiques de ces lieux. Plongez dans les différentes ambiances si particulières aux cafés, cabarets et bistrots !
- Un espace immersif dédié au cinéma rend compte de la place du café des débuts du cinéma muet jusqu'à nos jours.
- Un parcours vin vous invite à cheminer autour d'une dizaine d'œuvres avec un focus sur l'histoire culturelle et civilisationnelle du vin.
- Des extraits de textes de Charles Baudelaire, Louis Aragon et Patti Smith résonnent au fil de l'exposition.
- Une sélection de chansons du 20e siècle donne le ton et illustre l'intérêt des artistes pour les bistrots et cafés.

Autour de L'#expobistrot
Pendant toute la durée de l'exposition, spectacles, visites guidées et conférences permettront de découvrir l'univers des cafés et bistrots sous un angle nouveau. 

En savoir plus : http://www.laciteduvin.com/fr


Du vendredi 17 mars au mercredi 21 juin 2017
La Cité du Vin, Bordeaux.


Écoutez Marion Eybert.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT