Installation de Sebastián Beltrán, artiste designer mexicain, dans le cadre de la résidence internationale Bordeaux/León organisée par Zébra3

Installation de Sebastián Beltrán, artiste designer mexicain, dans le cadre de la résidence internationale Bordeaux/León organisée par Zébra3

Zébra3 a initié en 2014 et coordonne aujourd’hui un programme d’échange artistique avec le Mexique, qui s’inscrit dans le cadre de l’accord de coopération  renouvelé en 2015 entre Bordeaux Métropole et l’État de Guanajuato / Zone Métropolitaine de León, Mexique.


​Les métropoles sont de nouveaux territoires, leur aménagement et leur identité font l’objet d’une définition dans laquelle l’art joue un rôle de marqueur fort. La métropole de Bordeaux et la zone métropolitaine de León font partie de ces territoires en devenir. Ils se caractérisent par des géographies et cultures propres, des expériences nouvelles et des enjeux communs autours desquels l’accord de coopération permet d’échanger. Le principe d’émulation dans l’art est au cœur de la dynamique de création, et le travail des artistes comme éclaireurs accompagne la pose de premiers jalons sur ces aires de jeux urbaines, à ce titre leur contribution est souvent bénéfique.

C’est dans cet esprit que Zébra3 construit un échange artistique entre nos deux métropoles et dans ce contexte que nous accueillons Sebastián Beltrán, artiste designer, en résidence de production au sein de nos ateliers, afin de réaliser une installation qui sera présentée dans la vitrine du Programme de diffusion Crystal Palace. Originaire de l’état de Baja California (Basse-Californie) au Mexique, Sebastián Beltrán vit et travaille actuellement à León, Mexique.
Après des études de peinture et de sculpture en Basse-Californie, Aguascalientes (Guanajuato) et à Carrara (Italie), il débute son parcours d’artiste puis s’oriente en 2006 vers le design en créant son atelier : Natural Urbano. Cette porosité entre art et design dans sa pratique lui permet d’aller et venir sans cesse entre ces deux champs disciplinaires.

En savoir plus : http://www.zebra3.org/


Du jeudi 10 novembre 2016 au dimanche 15 janvier 2017,
Vitrine, 7 place du Parlement, Bordeaux.


Écoutez Frédéric Latherrade.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT