Variations, dernières acquisitions aux Archives départementales

Variations, dernières acquisitions aux Archives départementales

Comme les musées ou les bibliothèques, les services d’archives mènent des politiques d’acquisition souvent méconnues. Il est donc important de mieux les faire connaître notamment des Girondins au travers d’un panorama des actions menées en la matière par les Archives départementales.


Cette exposition vise à montrer comment ces acquisitions permettent au public, habitué à éclairer les faits au regard des sources administratives, de les comprendre sous un angle, celui des documents privés, produits individuellement ou collectivement. Elle révèle également que des pièces majeures pour l’histoire de la Gironde ont intégré le domaine public, après avoir été conservées – parfois longtemps – en mains privées.

Présentées par grandes thématiques telles que l’état civil, les lettres et les arts en Gironde, le patrimoine occitan, les moments forts de la vie politique locale et nationale (la Fronde, la Révolution française, la Libération, les visites présidentielles…), les aménagements urbains (les Quinconces, le quartier Mériadeck, le pont d’Aquitaine) ou encore les activités économiques du département (le commerce maritime, le tourisme, la viticulture, l’agriculture), ces pièces inédites sont des « variations » qui, comme celles d’un thème musical, enrichissent la perception de l’histoire des hommes et des territoires girondins à travers les siècles.

En savoir plus : http://archives.gironde.fr


Du vendredi 24 juin au vendredi 23 septembre 2016,
Archives départementales de la Gironde.


Écoutez Agnes Vatican.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT