Trois géants à Яépublic avec Gironde Habitat et le musée des Beaux-Arts

Trois géants à Яépublic avec Gironde Habitat et le musée des Beaux-Arts

A l’invitation du musée des Beaux-Arts et de Gironde Habitat, l’artiste Julien de Casabianca investit l’ancien îlot Castéja par un Outings Project. Trois fresques monumentales en collage sur trois façades du site Яépublic, anciennement occupé par le commissariat central, rue Abbé de l’Épée, et site de la manifestation Tranfert l’été dernier. Une façon pour le futur îlot de se connecter dès aujourd’hui à son environnement culturel immédiat en appelant le musée à sortir de ses murs et à habiter les siens.


Un vieux carrier d’Alfred Roll, un des Héritiers d’Eugène Buland, et La femme accroupie de Georges Dorignac, tous trois devenus des géants, viennent interpeller habitants et passants et proposent une rencontre insolite. Les personnages échappés de leurs tableaux installent ainsi leurs quartiers d’été sur la façade de ce quartier en mutation et deviennent un des points d’ancrage de la « Saison Street Art » de Bordeaux et sa métropole.

Outings Project, initié en 2014 par l’artiste visuel et cinéaste Julien de Casabianca, c’est aller dans les musées locaux, photographier des personnages des peintures pour les coller ensuite dans les rues de la ville, en fresques monumentales ou à taille humaine. Invité par les musées du monde entier, de Bruxelles à Hong Kong, de Memphis à Genève, de Jacksonville à Bordeaux... l'artiste a su trouver une voie pour partager l'art et le beau dans la rue, où les barrières sociales et générationnelles tombent.

Chacun est alors libre d'être touché par la vision inattendue qui s'offre à lui au détour d'une rue.

Les figures monumentales seront collées les 15, 16 et 17 juin 2016.

A Bordeaux, les personnages échappés du musée des Beaux-Arts sont issus des tableaux suivants :
- Le Vieux carrier, d’Alfred Roll (Paris, 1846 – Paris, 1919),
- Les Héritiers, de Jean-Eugène Buland (Paris, 1852 – Paris, 1926),
- Femme nue, de Georges Dorignac (Bordeaux, 1879 – Paris, 1925),

A noter : le musée des Beaux-Arts de Bordeaux présentera au printemps 2017 la première rétrospective consacrée au peintre d'origine bordelaise Georges Dorignac, dessinateur virtuose.

En savoir plus : http://www.musba-bordeaux.fr/


Écoutez Julien de Casabianca.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée le 14 06 2016 par Frédéric DUSSARRAT