Football : à la limite du hors-jeu

Football : à la limite du hors-jeu

A l'occasion de l'Euro 2016, le musée d'Aquitaine présente une exposition sur les enjeux du football, ce sport devenu en une centaine d'années un phénomène planétaire dont les répercussions sportives, économiques, sociales et culturelles ne cessent de s'étendre.


Au-delà de sa pratique et de ses règles, ce phénomène sera abordé à travers une série de thèmes tels que : l'identité, la mondialisation, le spectacle, les rencontres humaines, les valeurs et les dérives du football. Des œuvres et des installations d'artistes européens, mais aussi bordelais, apportent un regard original et décalé sur ce sport, en suscitant la curiosité et l'interrogation du visiteur.

Lieu de vénération avec ses temples, ses idoles, ses passions, ses rituels, renvoyant à des modèles quasi religieux associés à une fascination de la réussite et de l’argent, le phénomène est abordé à travers une série de thèmes : l’identité, la mondialisation, le spectacle, les rencontres humaines, les valeurs et les dérives du football.

En savoir plus : http://www.musee-aquitaine-bordeaux.fr/


Du jeudi 9 juin au dimanche 30 octobre 2016,
Musée d'Aquitaine, Bordeaux.


Écoutez Paul Matharan.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT