Carrément Jardins pour "Jardins et Santé"

Carrément Jardins pour "Jardins et Santé"

14 peintres et plasticiens bordelais :  Anne de Buttet, Claude Cabanel, Maurice Coussirat, Jeanne Duchein, Françoise  Goirand, Claire Harel, Valérie Haugazeau, Anne Malivert, Antoine Manuel, Brigitte  Martigne, Christine Mayoussier, Hélène Piron, Catherine Quignard, Florence Schrobiltgen présentent leurs créations sur le thème des jardins.


L’homme a d’abord été  un animal qui marche, cueille, chasse et pêche dans la nature. Puis se sédentarisant, il a apprivoisé la nature autour de lui. Son esprit, se développant, a généré des constructions géométriques. L’Antiquité, avec Hercule, a découvert les jardins des Hespérides, puis les philosophes ont rédigé les grands principes. Au Moyen Age, Hildegarde de Bingen a organisé les jardins en carré dans les hospices : Un carré pour fleurir l’autel, un carré pour soigner les malades, un carré pour nourrir la communauté, le jardin pour se promener. Plus proche de nous, Le Nôtre, pour les plaisirs du roi, a dessiné le parc de Versailles et son potager. C’est cette tradition, rêves, plaisirs, subsistance, arrivée jusqu’à nous, que ces artistes ont souhaité illustrer, tant sur les supports que par l’installation dans l’architecture de la Salle capitulaire de la Cour Mably.
 
Cette exposition est organisée pour soutenir la délégation Aquitaine de « Jardins et Santé ». Cette association, loi 1901, à but médico-social a été créée en 2005 pour aider la recherche clinique sur les maladies du cerveau et la création de jardins à visée thérapeutique. Alzheimer, autisme, épilepsie, dépression profonde sont malheureusement des affections qui concernent souvent une partie de notre entourage. Humaniser l'environnement de ces patients et des personnels encadrants  dans les établissements hospitaliers et médico-sociaux, améliorer leur vie quotidienne, leur apporter un accompagnement et un soutien thérapeutique grâce au jardin et à une pratique adaptée du jardinage est l’objectif de « Jardins et Santé ».

Ainsi cette exposition offre-t-elle les créations de différentes disciplines, toutes dédiées aux espaces de la nature, du jardinage ou du rêve.  Ce bel exemple d'engagement à l'égard des personnes souffrant de désordres cérébraux, n’aurait pu voir le jour sans le soutien de la Mairie de Bordeaux.

En savoir plus : http://www.jardins-sante.org/


Du mercredi 16 au lundi 28 mars 2016,
Cour Mably, Bordeaux.


Écoutez René-Jean Quignard.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT