"Paradoxes", La force de l’Art au service de la fragilité de l’Océan au Musée Mer Marine, Bordeaux

Le Musée Mer Marine de Bordeaux accueille, à partir du 31 octobre 2019, l’exposition "Paradoxes" au 2e étage de son bâtiment. Les œuvres de 4 artistes de renommée internationale sont à découvrir : le sculpteur peintre dessinateur Philippe Pasqua, le photographe Gérard Rancinan, la peintre plasticienne Flore Sigrist et le photographe Ben Thouard.

"Bordeaux, ville de pierre, un patrimoine à vivre !", une exposition sur la connaissance des divers inventaires

Venez découvrir l’échoppe double métropolitaine aux Bassins à flot. Composée de cartes, de dessins d’architectures, d’images d’archives, l’exposition aborde des réalisations passées ou récentes et illustre le travail des architectes pour adapter la ville ancienne aux besoins d'aujourd’hui.

"Les livres sont fatigués, il faut les peindre" : rétrospective de la maison d'édition bordelaise William Blake & Co à la Bibliothèque Mériadeck

À travers l'exposition de nombreux documents originaux, venez découvrir cinquante années de création poétique.

La nature en mirage, exposition des oeuvres de Sho Asakawa à la Galerie G.A.G, Bordeaux

La technique du Sumi-é de Sho Asakawa, n'est pas tout à fait traditionnelle. Ses lignes et ses aplats qui se confondent sur la même surface pourraient être un dessin ou une peinture à la fois ; les traits imperceptiblement tracés et les aplats noirs fusionnent dans une étendue parfois figurative, dans laquelle elle fait sentir son âme, dans un instant précieux.

Lubaina Himid et son installation "Naming the Money" au CAPC Bordeaux

Figure de proue du British Black Art dans l’Angleterre des années 1980, Lubaina Himid développe depuis 40 ans une pratique qui combine projets artistiques, curatoriaux, constitution d’une archive et enseignement, dans laquelle elle interroge la marginalisation de la diaspora noire dans la société contemporaine.

Une grande exposition consacrée à Leonardo de Vinci avec les "Inventions d'un génie" pose ses valises au Musée Mer Marine à Bordeaux

Pour sa 3ème exposition temporaire, le Musée Mer Marine a le plaisir d’accueillir, du 31 octobre 2019 au 8 mars 2020, « Da Vinci, les inventions d’un génie ». Plus de 120 maquettes et objets reconstitués d’après les codex originaux de Léonard de Vinci, mort il y a 500 ans.

"Unsung Heroes - Elles brisent le silence" : Photographies et témoignages : Denis Rouvre, exposition à Bordeaux

Rencontrées sur les terrains où l'association mène ses programmes humanitaires, toutes racontent les violences institutionnelles, sociétales, domestiques, morales et physiques auxquelles elles sont exposées.

Human nature / Nature humaine : le lien entre l'activité humaine et la nature au Jardin Botanique Bordeaux

Du 19 octobre 2019 au 29 mars 2020, le groupe d’artistes franco-britannique "Dialogue", s'empare de ce sujet, composé de Joss Burke, Graham Chorlton, Dominique Etna Corbal, Peter Grego, Dr Myfanwy Johns, Véronique Lamare, Tom Ranahan et Francis Viguera.

La Base sous-marine de Bordeaux avec une exposition de l’artiste et cinéaste français Clément Cogitore

Répartie dans les différents espaces de la Base sous-marine, une sélection d’installations de films et vidéos parmi les plus emblématiques de l’artiste forme un parcours incluant oeuvres de début de carrière et réalisations plus récentes, dont The Evil Eye, avec laquelle il a été le lauréat du prix Marcel Duchamp en 2018.

"Arts et Lettres de France" et son exposition à Bordeaux de Peintures et Sculptures

Découvrez prés de 130 oeuvres des peintres d'Arts et lettres de France dans ce lieu de 600 m² chargé d'histoire, édifié entre le 11e et le 16e siècle. Cela vaut le détour !

Le Muséum de Bordeaux vous invite à venir explorer votre rire et celui des autres

Cette exposition propose des expériences ludiques et provocatrices de rires. En interaction avec le public, les différents modules aident à comprendre ce phénomène de tous les jours aussi vieux que l’histoire de l’humanité.

Histoire de l'art cherche personnages… au CAPC Bordeaux

Intitulée Histoire de l’art cherche personnages…, cette exposition rassemble une centaine d’œuvres autour de ce qui peut définir l’être humain : de sa figuration à sa condition, en tant qu’individu confronté à son environnement, à son histoire et à autrui.

Bordeaux jardins, l’histoire des jardins bordelais au travers des siècles, du Moyen Age à nos jours

Dessins, gravures, planches botaniques, mais également divers objets provenant de collections privées et du Jardin botanique de Bordeaux, font voyager le visiteur au travers des différentes époques, illustrant ainsi l’amour des Bordelais pour les jardins.

Vignoble invité à la Cité du Vin : "Argentina, Terres de contrastes"

Du 12 août au 17 novembre 2019, c'est un véritable voyage à travers les six principales régions viticoles de l'Argentine auquel seront conviés les visiteurs.

Vert en villes, villes en vert - 26e Salon d'expression photographique



Cette année, La Mémoire de Bordeaux Métropole présente une exposition sur le thème de la nature dans la ville.

Aquarelles de Sally Mara Sturman exposées à l'Alliance Française Bordeaux Aquitaine

Pour la saison estivale, l’Alliance Française Bordeaux Aquitaine met en valeur le travail d’une artiste peintre américaine apprenante de français à l’AF depuis 2017. Une série d'aquarelles intitulée « C’est la fin des haricots ! ».

"Black Pope" : une bénédiction pleine de fierté et de sérénité

Dans la tenue immaculée du souverain pontife, Samuel Fosso, à travers cette nouvelle incarnation, interroge sur la vénération de la blancheur dans la culture visuelle contemporaine. Black Pope est le signe qu'il faut nous départir de nos a priori pour mieux appréhender notre avenir commun.

Robots : Venez explorer cette nouvelle révolution !

Utiles, inquiétants, indispensables, insensibles : les robots questionnent autant qu’ils fascinent. Humanoïdes, industriels ou ménagers, ils débarquent.

Jean-Baptiste : un portrait vidéo de Laure Subreville

Jean-Baptiste est pensé comme une partition montrant des hommes qui réparent les outils, organisent la matière et activent les machines. Un triangle se crée entre l’œil, la main et la machine. Laure Subreville en cherche l’équilibre.

Jean Pierre Raynaud : "Que chacun enchante sa prison"

La saison culturelle bordelaise "Liberté !" rend hommage à un artiste majeur Jean-Pierre Raynaud dont les œuvres sont présentes dans la collection du CAPC et réinstalle trois œuvres iconiques, trois gestes plastiques en forme de parcours dans la ville.