Saint-André-de-Cubzac : "Le Champ de Foire", Saison culturelle 2021 / 2022

"Le Champ de Foire" continue de développer son engagement culturel au service du territoire et de tous les publics.


Cela se traduit avec :
- un nouveau compagnonnage s’engage avec L’Agence de Géographie affective d’Olivier Villanove et son travail sur la parole et le récit dans l’espace public.
- avec Jann Gallois, danseuse et chorégraphe au talent et à la personnalité exceptionnelle, une magnifique artiste fil rouge.
- une large place est encore donnée à de nombreux projets participatifs : Mandala pour trente danseurs amateurs, la Circavalcade de huit classes du territoire lors de Péripé’cirque, Vieillesse et élégance avec huit personnes âgées prêtes à s’extravertir ou encore Circuit Bend Kids, concert à partir de jouets recyclés avec les enfants du centre de loisirs…


▶️ LE PROJET

"Le Champ de Foire", c’est le nom d’une place, celle du marché du samedi matin, au coeur de Saint-André-de-Cubzac. C’est l’histoire d’un espace public témoin d’innombrables occasions et prétextes à se rencontrer.

"Le Champ de Foire", c’est le nom d’une salle municipale qui accueille les personnes habitant la ville et ses alentours pour des événements ponctuels ou des rendez-vous réguliers. Un lieu pour fêter, fédérer, imaginer, débattre ; un lieu au rythme de la vie cubzaguaise qui s’ouvre au service de sa population.

"Le Champ de Foire", c’est le nom du projet culturel et artistique porté par l’association CLAP depuis 1993. Celui-ci s’écrit en relation directe avec le service culturel de la ville et évolue au fil des années auprès du territoire. À ce jour, il propose une programmation de spectacles éclectiques avec une double exigence : celle de soutenir des créations professionnelles issues de la région et d’ailleurs, et celle d’être en dialogue permanent avec les terres qui le portent et les personnes qui les habitent, à l’écoute de leurs besoins et désirs − exprimés et observés.

Concrètement, cela se traduit par travailler au décloisonnement des partenariats artistiques vers des projets aux horizons et détours multiples, par une présence conséquente en milieu scolaire, par l’aménagement de projets participatifs sur mesure pour le territoire .
           

En savoir plus : http://www.lechampdefoire.org


Écoutez Thibaud Keller à la Direction, programmation artistique du "Champ de Foire".

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat