Cahier sur le patrimoine industriel du secteur aéronautique, spatial et défense de la région Nouvelle-Aquitaine

Cette histoire de l'industrie aérospatiale néo-aquitaine fait donc la part belle aux lieux et à l'architecture depuis l'atelier des pionniers jusqu'à l'usine 4.0 en passant par les logements de fonction - la ville de Biscarrosse s'est développée par exemple avec le Centre d'essais des Landes. Le patrimoine immatériel, à travers les savoir-faire, est également évoqué.



Depuis plusieurs années, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine - via le service du patrimoine et de l'Inventaire, site de Bordeaux - a engagé une étude du patrimoine industriel du secteur aéronautique-spatial-défense en Nouvelle-Aquitaine. Ce travail a permis de dégager les lignes de force d'une histoire fédératrice pour le nouveau territoire régional. Ainsi, de multiples atouts, géographiques, techniques et politiques expliquent l'implantation de cette industrie aérospatiale présente aujourd'hui de Châtellerault (Safran, Thales) à Anglet (Dassault Aviation), en passant par Poitiers, la métropole bordelaise, ou Ussel (Constellium).

Cet ouvrage a été rédigé par la responsable de l'étude, Laetitia Maison-Soulard, chercheur, docteur en histoire des sciences, service du patrimoine et de l'Inventaire, site de Bordeaux, Région Nouvelle-Aquitaine, et par Vincent Frigant, professeur d'économie à l'Université de Bordeaux, Groupe de Recherche en Économie Théorique et Appliquée. Aujourd'hui achevée, cette étude fait l'objet d'une publication de synthèse. Pour ce faire, une soixantaine de sites ont été visités et documentés (grandes entreprises, entreprises de taille intermédiaire et sites de la Direction générale de l'armement). 

Editions Le Festin.


En savoir plus : http://www.lefestin.net/


Écoutez Laetitia Maison-Soulard.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat