"1940. L’exil pour la vie" ; "Dans les pas de Georges Leotey", deux expositions aux Archives départementales de la Gironde

En mai-juin 1940, l’offensive de l’armée allemande jette sur les chemins de l’exode des millions de réfugiés cherchant un débouché vers une terre d’asile. Au même moment, le lieutenant Georges Leotey entame sa bataille de France.

 

Nombre d’entre eux parviennent jusqu’en Gironde dans l’espoir d’échapper aux combats et de fuir vers une terre d’asile ; le gouvernement ne tarde pas à arriver à Bordeaux. Au même moment, le lieutenant Georges Leotey, parti de Gironde quelques mois plus tôt, entame sa bataille de France, aux confins de la ligne Maginot.

À l’occasion du 80e anniversaire de ces événements, les Archives départementales de la Gironde accueillent deux expositions, l'une dans la salle des voûtes et l'autre dans le hall :
- "1940. L’exil pour la vie", une exposition d’archives, de documents iconographiques et audiovisuels, français et portugais, et d’œuvres venant restituer avec force le contexte et l’action salvatrice du consul du Portugal à Bordeaux, Aristides de Sousa Mendes, qui signa en son nom des milliers de visas, désobéissant ainsi aux ordres de son gouvernement. Cette exposition est conçue par le Comité Aristides de Sousa Mendes, sous le commissariat scientifique de Marie-Christine Volovitch-Tavarès, Claudia Ninhos et Victor Pereira.

- "Dans les pas de Georges Leotey mon grand-père, journal de marche 1939-1940", par le photographe Franck Hedin. Un voyage photographique accompagné de textes et de cartes sur les traces d’un girondin plongé dans les affres des combats jusqu’à sa capture par l’ennemi ; il ne rentrera qu’en 1945.  
   

En savoir plus : https://archives.gironde.fr/


Jusqu'au jeudi 31 décembre 2020.


Écoutez Agnes Vatican, directrice des Archives départementales de la Gironde.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat