Regards sur le "collectif Agora 1963-1983" au 308, la Maison de l'Architecture à Bordeaux

Les architectes de ce collectif à géométrie variable ont réalisé en Aquitaine près d'une centaine de constructions en vingt ans, pour la plupart méconnues.



Il s'agit de la première exposition consacrée au travail du collectif Agora, Ateliers Groupés pour l’Ordonnancement de la Recherche Artistique, actif de 1963 à 1983 sous la forme d’un GIE, Groupement d’Intérêt Economique.

L’exposition se concentre sur le caractère précurseur de ce groupement en termes de fonctionnement, de démarche écologique, de rapport au paysage et d’innovations techniques ou esthétiques. L’éclairage de collaborateurs, amis ou commanditaires vient ponctuer la visite.

De la maison à Seignosse à la maison Diamant à Mérignac, de la marina de Talaris à l'église de Lacanau en passant par le concours de l’école de voile de Bordeaux, une écriture contemporaine s’affirme.

Aux amateurs d’architecture et aux professionnels de la construction de se plonger dans les coulisses de la création.

En savoir plus : https://www.le308.com/


Du jeudi 8 octobre au vendredi 27 novembre 2020.


Écoutez Adrien Maillard.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat


Mise à jour : Jeudi 29 10 2020 I À la suite des annonces du Président de la République le 28 octobre pour lutter contre la pandémie de la Covid-19, la Maison de l'Architecture à Bordeaux ne sera pas en mesure d'accueillir du public à partir de vendredi 30 octobre 2020.