C'est bon à savoir !

Index de l'article

Thomas Vignau vous propose une petite sélection d'initiatives, de bonnes nouvelles qui traitent d’entrepreneurs, de collectivités, de commerçants ou bien simples citoyens qui cherchent des solutions.

 

C'EST BON À SAVOIR ! N° 2 - JANVIER 2021 

 

Il se passe des choses positives notamment dans notre département de la Gironde. En voici déjà 5 (+ une en bonus) pour cette chronique du mois de janvier 2021 ...


 

 

 

 

 

   1 - ▶️ INNOVATION, LE DÉPARTEMENT LANCE L'EXPÉRIMENTATION D'UNE PEINTURE LUMINEUSE SUR LA PISTE CYCLABLE DE LACANAU

Mieux protéger les cyclistes, tout en respectant l'environnement à proximité de la route départementale RD 801 à Lacanau, sur une longueur de 800 mètres. Cette expérimentation était présentée mercredi 16 décembre 2020.

L'objectif est d'améliorer la visibilité des cyclistes pour les automobilistes et la sécurité de tous. La peinture innovante se charge la journée et s’illumine dans l’obscurité, sans aucune consommation d’électricité ni émission de CO2.

Cet aménagement permettra d'améliorer la mobilité des usagers, et de faciliter l'orientation des cyclistes, le marquage au sol se transformant en véritable guide lumineux et ayant aussi une fonction d’alerte aux intersections (meilleure sécurité des arrêts la nuit et aux cédez-le-passage ou îlots).

Un suivi expérimental se déroulera sur les 2 années à venir. Ceci permettra d’envisager une extension de cette expérimentation pour améliorer le confort, mais surtout la sécurité des cyclistes dans les zones peu ou pas éclairées. L'innovation est labellisée Comité Innovation Routes et Rues 2019 et la technologie brevetée est lauréate « Route du Futur » par l'ADEME.
   

2 - ▶️ DES HUÎTRES POUR COMBLER LES CARRIÈRES SOUTERRAINES

Il s'agit d'un chantier de comblement intégral de deux carrières souterraines sur la commune de Prignac-et-Marcamps au lieu-dit « Nolly ». Le comblement s’effectue avec un mélange de coquilles d’huîtres provenant du Bassin d’Arcachon et d’un mortier classique composé de ciment et de sable. Cette expérimentation s'inscrit dans le cadre de la politique de résilience du Département et permet de réduire les déchets en valorisant les coquilles d'huîtres. Des tests encourageants ont d'ores-et-déjà été effectués en laboratoire afin de connaître la résistance de ce nouveau coulis.

 

 

 

   

3 - ▶️ L’ÉTABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG DE LA GIRONDE INVITE LES CITOYENS À FAIRE UN CADEAU PRÉCIEUX ET UTILE

Prenez rendez-vous pour un don de sang en décembre et en janvier (et même tout au long de l'année ...)

L’année 2020 a été marquée par une pandémie sans précédent, qui nous a démontré une fois de plus l'esprit de solidarité des Français et notamment leur engagement pour le don de sang, au moment où les réserves de produits sanguins s’amenuisaient en raison de la crise sanitaire. Il est important que la mobilisation se poursuive en 2021 car les patients ont toujours besoin de transfusions dans cette période si particulière où chacun se recentre plus sur ses proches et sa famille.

 

   

4 - ▶️ DES PRODUCTEURS DE PINS MARITIMES ONT PROPOSÉ D'OFFRIR AUX BORDELAISES ET AUX BORDELAIS

Des plants de pins maritimes, âgés de 6 mois, ont été offerts en décembre 2020 en partenariat avec la ville de Bordeaux.

L’opération "vise à soutenir les espèces locales de pins, présentes dans le paysage bordelais depuis plus de 10 000 ans", précise la mairie. Les pins maritimes sont "les premiers producteurs de bois d’œuvre de la région", et participent ainsi à la "3ème activité économique" de celle-ci.

 

 

 

 

  5 - ▶️ PARTICIPATION DE 13 STARTUPS DE NOUVELLE AQUITAINE AU CES DE LAS VEGAS

La 54e édition du "Consumer Electronic Show", tenu habituellement à Las Vegas, s’adapte à la crise sanitaire et se réinvente cette année en 100% digital du 11 au 14 janvier 2021.

Pour sa 5e participation, la Région Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires ont décidé de se lancer dans l’aventure du CES numérique afin de continuer à soutenir les start-up et mettre à nouveau en avant le meilleur de l’innovation régionale.

La délégation est cette année encore, l’une des mieux représentées avec 13 exposants virtuels sous la bannière French Tech.

Cette délégation représente l’excellence néo-aquitaine en matière d’innovation, un territoire favorable à l’émergence des start-up et à la croissance de la Tech.
   

BONUS - 6 - ▶️ COLLECTE NATIONALE DES BANQUES ALIMENTAIRES, LA GÉNÉROSITÉ EXCEPTIONNELLE DES GIRONDINS

Faisant mentir toutes les appréhensions, la générosité des Girondins a été au rendez-vous de la collecte nationale des Banques Alimentaires, les vendredi 29 et samedi 30 novembre 2020.
Donateurs, magasins, bénévoles, salariés, mécènes, tous ont contribué à la réussite exceptionnelle de cette collecte, en quantité, en qualité et en engagement.

Au delà de la progression des volumes, il faut souligner la remarquable adéquation des produits donnés avec les besoins, en protéines en particulier et, plus généralement, la qualité des produits offerts.

 

 


Écoutez la chronique de Janvier 2021 de Thomas Vignau.

Montage réalisé par Frédéric Dussarrat