Bibliothèques de Bordeaux : commander et emporter avec "Bib En Clic"

Pour garder le lien avec leurs abonnés, un service de retrait de documents est proposé.

 

Grâce à leur carte de lecteur, tous les usagers de la bibliothèque peuvent bénéficier de ce nouveau service adapté à la période de confinement actuelle.

Pour les non-inscrits, l’inscription en ligne à la bibliothèque est possible (comme lors du 1er confinement) sur le site de la bibliothèque, bibliotheque.bordeaux.fr et sur le site de la Ville, bordeaux.fr. L’inscription à la bibliothèque de Bordeaux est gratuite pour tous.

▶️ 230 BIBLIOTHÉCAIRES MOBILISÉS

Le service "Bib En Clic" est très simple : l’usager peut choisir jusqu’à 15 documents de son choix, parmi les documents du catalogue de la bibliothèque. La procédure, pas à pas, est détaillée via un tutoriel sur le site de la bibliothèque. L’usager viendra ensuite retirer sa commande dans l'une des dix bibliothèques du réseau. Si le retrait est effectué à la bibliothèque Mériadeck, un outil de réservation de créneaux horaires est proposé sur le site (du mardi au samedi, de 13 h à 18 h). Pour les autres dans les quartiers, un bibliothécaire appellera l’usager pour convenir d'un rendez-vous.

▶️ POUR UN ACCÈS NON INTERROMPU À LA CULTURE

Les fonds de la bibliothèque contiennent plus d’1 million de documents dont 500 000 empruntables. Un exemple significatif le jeudi 29 octobre, avant la fermeture physique des bibliothèques, 30 000 ont été empruntés sur l’ensemble du réseau en quelques heures... un signe supplémentaire du grand intérêt du public. Plusieurs milliers de documents de tous genres restent disponibles : livres, DVD, méthodes de langues, CD audio...

▶️ STREAMING GRATUIT

La bibliothèque de Bordeaux propose par ailleurs un accès gratuit à d’importantes ressources numériques sur "Bib en ligne" : pour lire des magazines, regarder des films ou suivre un cours en ligne depuis chez soi. Elle permet aussi l’accès à des milliers de documents patrimoniaux sur Séléné, sa bibliothèque numérique patrimoniale.

Toutes les modalités de "Bib En clic" et les accès "Bib en ligne" et "Séléné" sont sur le nouveau portail web des bibliothèques de Bordeaux.


Écoutez Dimitri Boutleux, adjoint au maire de Bordeaux chargé des expressions culturelles.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat